эксперт magazine : en Russie aussi, les périodiques se défendent bien

Dans les économies émergentes aussi, les magazines offrent un ancrage à bon nombre de niveaux. En Russie, il y a par exemple Expert magazine, qui forme un point de repère lorsqu’il s’agit d’économie et de politique. Il semblerait en outre que le titre parvienne encore à fonctionner de façon suffisamment indépendante…

Ce que les années ’60, ’70 et ’80 ont été pour l’Europe de l’Ouest, les années ’90 l’ont été pour l’Europe de l’Est. Une économie croissante et florissante a fait qu’au niveau média aussi, un tas d’initiatives se sont développées et ont fleuri. Parfois même autour de cette même économie. Comme Expert magazine (ou Ekspert magazine, à vous de choisir).

En peu de temps, cet hebdomadaire russe s’est transformé en un succès probant grâce à un mélange de Trends et de Knack. D’une part, il traite de sujets économiques nationaux et internationaux ; d’autre part, il couvre la politique, les sciences, la technologie, l’art et la culture.

Tout cela, il le fait avec une belle réussite commerciale à la clé. En regard du tirage de plus ou moins 90.000 exemplaires, le titre enregistre une audience lecteurs de quelque 350.000 Russes. Cela s’est avéré suffisant, d’une part, pour lancer des éditions locales du magazine (à Saint-Pétersbourg, mais également à Rostov, Samara ou Kazan), mais aussi, d’autre part, pour lancer un second hebdomadaire – Russkiy Reporter –, ainsi qu’une chaîne TV d’affaires (le Canal Z russe, en quelque sorte).

Russkyi Reporter(via Google Translate)

Le pas vers Internet a également été rapidement franchi par Expert magazine. Même si là, on relève plutôt une approche traditionnelle, avec un site Web, une version PDF du magazine et une présence sur des médias sociaux comme Twitter, Google+ et… Vk.com, le Facebook russe.

La seule question que l’on est bien sûr en droit de se poser, c’est de savoir en quelle mesure Expert magazine est à même d’informer de façon objective. Surtout lorsqu’on sait que l’homme fort derrière l’Expert Group est un magnat russe de l’aluminium… même s’il ne détient qu’une minorité des actions. La majorité est aux mains des journalistes qui, en 1995, ont lancé le titre.

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