11 % en plus

C’est la différence de rendement entre un euro investi dans le média magazine et un euro investi dans une campagne TV. La différence avec le ROI d’une campagne en ligne monte même à 22 %. Les autres médias sont encore plus loin.

Ces chiffres proviennent de l’étude Magonomics de PPA, le pendant britannique de Febelmag. Magonomics rassemble les résultats de quatre enquêtes qui expliquent comment les publicités dans les magazines influencent le comportement des consommateurs et poussent à l’achat. Pour comparer le ROI des différents médias, Magonomics a analysé 77 campagnes au total.

Le ROI des magazines s’élève en moyenne à 167 (par rapport à une médiane de 100). Le deuxième ROI le plus fort – celui de la télévision – est de 150, tandis que le cinéma et la radio sont en dessous de 100.

L’impact des magazines ne peut être mesuré de manière optimale par le biais d’études économétriques que dans les conditions suivantes : les magazines doivent être analysés séparément et pas avec les journaux, il faut utiliser des données accumulées sur une certaine période et les magazines doivent représenter au moyen 5 % du mix média.

Les magazines doivent leur excellent score au fait qu’on sous-investit systématiquement dans les magazines lors d’une campagne pour atteindre le maximum de ROI. Il faudrait que les budgets soient doublés avant que leur ROI ne retombe au niveau de celui de la télévision.

Les magazines, un média clairement sous-estimé…

Plus d’infos [link naar de powerpoint?]