» 2015 sera l’année de la convergence numérique des médias imprimés « 

Cette affirmation ne provient pas de la rédaction de magazinemedia.be. C’est le point de départ de David Gillain, managing partner d’Android s.a., qui livre son opinion dans le rapport ‘Online Trends 2015′ de Wijs. Bien sûr, nous avons cherché à en savoir plus.

Avant d’avancer sa thèse, David Gillain élargit la définition des ‘magazines’.  » Les médias imprimés couvrent bien plus que les magazines d’information ou les périodiques « , dit-il.  » Il s’agit de chaque média sur lequel on peut imprimer du contenu visuel.  » Il ne doit donc pas nécessairement s’agir de papier. Le contenu peut tout aussi bien être imprimé sur une voiture, un emballage, le corps humain,…

Gillain affirme que les nouvelles technologies stimulent la convergence numérique des médias imprimés, ce qui leur permet de plus en plus souvent de jouer leur rôle de passerelle. Ils doivent donc partir à la recherche de ‘connection methods’.

D’une part, celles-ci peuvent partir du média imprimé disposant de possibilités de connexions numériques. Parmi les exemples connus, citons des technologies comme RFID et Bluetooth. De nos jours, il existe toutefois aussi des imprimés qui à l’aide d’une encre spéciale sont dotés d’une fine couche avec un écran tactile.

Une autre façon de faire la connexion avec le numérique se cache dans le contenu même. L’exemple le plus connu est l’intégration d’URLs ou de codes QR. Par exemple, un acteur relativement nouveau sur la scène est Blippar. Des images sont dotées de jalons invisibles et une appli les révèle ensuite avec des couches de réalité augmentée.

David Gillain est persuadé que la seconde catégorie, la connexion via le contenu, montera en flèche en 2015, à condition qu’y soit rattaché un incentive pour les lecteurs. Donc, chers créateurs de magazines (et annonceurs), lachez-vous sur ces essais sur route, concours et autres coupons.

Plus d’infos ? https://wijs.be/nl/trends-inzichten/blog/detail/online-trendrapport-2015