86 % des consommateurs apprécient le contenu de marque

Le marketing de contenu réunit les annonceurs et les consommateurs, observent des chercheurs de Boston Consulting Group. Leur étude démontre que 70 % des marketeers disent augmenter les investissements dans le contenu de marque. En outre, 65 % des consommateurs se mettent activement à sa recherche.

Récemment, Neal Zuckerman, Partner et Managing Director de Boston Consulting Group (BCG), s’est exprimé sur l’avenir doré du ‘branded content’ et les façons dont les entreprises média peuvent en profiter. Le cœur du message de Zuckerman est que les entreprises média ont le mandat de leur audience. C’est ce qu’il a conclu à l’issue d’une étude consommateurs internationale auprès de plus de 4.500 répondants.

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Voici quelques résultats d’étude qui étayent ses dires :

  • 88 %  des consommateurs ont déjà vu du contenu de marque.
  • 86 % a aussi apprécié ce contenu de marque.
  • 65 % des consommateurs se sont eux-mêmes mis à la recherche de contenus de marque.

Le contenu de marque a un effet positif sur la préférence du consommateur et le ROI (+21 %), dit BCG. Mais attention : chez quelqu’un qui est négatif au sujet d’une marque, ce sentiment ne fera que s’amplifier et deviendra donc encore plus négatif à cause du contenu de marque.

BCG définit d’ailleurs le contenu de marque comme étant un contenu qui renferme un avantage consommateur (un bénéfice)  dans un environnement authentique au service de la marque. Le cabinet y est parvenu en développant certains critères pour le contenu même et pour l’environnement :

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« Les médias se trouvent au beau milieu d’une tempête de turbulence », dit Zuckerman. Il a présenté cinq façons (‘moves’) par lesquelles les entreprises média peuvent embrasser le contenu de marque.  Deux d’entre elles se concentrent sur le cœur de métier des éditeurs : inventaire de publicité native et production de contenu. Les trois autres viennent enrichir l’activité principale et méritent, selon BCG, que les éditeurs leur prêtent davantage d’attention : offre de contenu de marque complète, private exchanges et services de gestion de contenu. grafiek 3

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Note : BCG manie sa propre typologie de contenus de marque, basée sur où et comment ceux-ci paraissent. La publicité native est un de ces types, défini comme étant un mode dans lequel on utilise une plate-forme média existante (où ?). Le contenu y est relié soit à la catégorie de produit, soit aux valeurs de la marque (‘brand equities’).

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