Airbnbmag & big data : une histoire d’amour

Sam De Win

Qu’est-ce que les thermomètres à viande et les magazines ont en commun ? On veut les avoir en main avant de les acheter. Sam De Win, directeur créatif chez Prophets, nous explique comment les magazines peuvent trouver l’inspiration chez Uber et Airbnb.

Le digital seul suffit-il pour une marque numérique ? On pourrait croire que non si l’on regarde un peu autour de soi. Amazon expérimente avec des boutiques physiques et Coolblue vient d’ouvrir son troisième magasin en Belgique. Moi, en tout cas, ça me semble être un choix logique. Avant de l’acheter, j’aime en effet avoir la chose en main. Voilà pourquoi j’investis toujours l’équivalent d’un mois de salaire dans de vrais CD ou disques vinyles.

Cependant, il ne s’agit bien sûr pas uniquement du fait qu’on aimerait bien une fois voir de près ce fer à lisser ou ce thermomètre à viande. Tout tourne aussi autour du service et, assurément, autour du conseil. Un petit mot d’explication concernant ce thermomètre à viande peut en effet faire des miracles. Déjà rien que pour ne pas devoir dégoter des modes d’emploi ou étudier des tutoriels sur YouTube. Jusqu’à nouvel ordre, la vraie vie se déroule toujours hors ligne, non ?

La data détermine les articles

Airbnb Magazine Il  n’y a pas que dans le retail qu’on trouve ces exemples. Deux autres géants numériques ont eux aussi déjà joué la carte du physique et opté pour cette connexion tangible pour un magazine : Uber avec son magazine Momentum et AirBnb avec airbnbmag.

Airbnbmag est particulièrement intéressant. Il se sert en effet de données de la plateforme de voyage pour déterminer quels sont les articles, destinations de voyage, etc. qui seront repris dans le prochain numéro. Plus il y a de gens qui, sur AirBnb, partent à la recherche d’un logement à La Havane, plus il y aura de chances de voir paraître un article sur la capitale cubaine.

Je trouve ça malin. De cette façon, le public cible obtient exactement ce qu’il désire. Les rédactions connaissent leurs lecteurs mieux que quiconque, mais jeter un œil sur ce que peut apporter la Big Data pourrait générer encore plus de profondeur et de pertinence. Peut-être cela peut-il même permettre de créer un tout nouveau magazine pour rebondir sur certains thèmes… Ou alors, il pourrait s’agir d’éditions uniques, qui sont entièrement dans l’air du temps… Subrepticement jeter un œil du côté des marques numériques, ça peut bel et bien aussi rapporter gros aux magazines.

Et maintenant, si vous voulez bien m’excuser, il est grand temps que j’enfonce ce thermomètre à viande dans le rôti…

 Sam De Win

Sam De Win – Directeur créatif chez Prophets

Membre du jury StuMPA

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