Beobachter, plus que le Vif de la Suisse

Beobachter magazine cover

Le 12 mai dernier, lorsqu’ont été décernés les European Magazine Awards, le Special Award a été attribué à Beobachter. En allemand, cela signifie ‘observateur’, et c’est le titre d’un magazine généraliste suisse bien connu. Avec un tirage de près de 300.000 exemplaires, c’est aussi un des plus grands.

Beobachter est un bimensuel. Au fil de ses 26 éditions par an, le titre part à la recherche de ce qui vit chez le consommateur, en termes de santé et de politique. En Suisse, le magazine est devenu une véritable institution. Fondé en 1926 sous le nom de Der Schweizerische Beobachter, il a atteint en 2017 un tirage frisant les 300.000 exemplaires. Constat surprenant : ce chiffre est légèrement supérieur à ce qui avait été réalisé quelques années auparavant. L’audience est de quelque 823.000 personnes. Pas mal dans un pays de 8 millions d’habitants, dont 64 % sont germanophones.

Assistance juridique

Il va de soi qu’aujourd’hui, Beobachter est une marque multimédia (dotée de ses propres programmes radio et TV), mais là où le titre fait la différence par rapport à un Vif, c’est dans l’édition de livres (il en compte déjà plus de 60 à son palmarès), l’offre d’assurances et d’une assistance juridique. Il s’agit à chaque fois de produits proches de l’ADN du magazine.

Screenshot website Beobachter

La protection des consommateurs, et notamment de certaines minorités, a toujours fait partie intégrante du titre. Avec son Prix Courage, Beobachter couronne chaque année les bonnes œuvres les plus admirables en Suisse et avec SOS Beobachter le magazine pilote une association qui aide les plus démunis.

Kinder der Landstrasse

En outre, de par son contenu le titre est aussi fortement lié à la démocratie. Il lutte ainsi pour les droits des femmes et dans les années ’70 il a marqué l’actualité internationale en publiant le récit des ‘Kinder der Landstrasse’ (Les enfants de la Grand-Route, ndlr.), un scandale datant de la première moitié du 20e siècle qui a vu 590 enfants yéniches arrachés à leurs parents.

Début avril, à l’occasion du European Publishing Congress, Beobachter a reçu un ‘Special Award’ dans la catégorie European Magazine of the Year (la palme ayant été décrochée par The Economist) et un ‘Award of Excellence’ pour son journalisme politique et sociétal.

Jetez donc un œil sur le site

D’autres magazines en point de mire :