Bon Appétit crée un podcast culinaire

Plus de 60 ans au compteur, mais plus fringuant que jamais. Voilà en bref l’histoire du magazine culinaire américain Bon Appétit. Avec en vedette un podcast…

Année après année, faire en sorte qu’un magazine culinaire réitère sa recette du succès en ces temps d’Internet… Bon Appétit prouve que c’est possible. Le temps n’a clairement pas de prise sur cette publication lancée en 1956, qui depuis 1993 fait partie du groupe Condé Nast.

Tant en print (plus d’un million d’abonnés !) qu’en ligne, le magazine réussit à installer une marque. Une marque qui ne cesse de croître. Entre 2011 et 2015, les revenus ont augmenté de pas moins de 80 %. En 2016, le nombre de pages publicitaires vendues supplantait celui de l’année précédente de 7 %.

Résultat des courses : en 2013 comme en 2017, Bon Appétit a été élu par Ad Age Magazine de l’année. En 2015, le même magazine professionnel leur a décerné le prix de Magazine Brand of the Year. La cerise sur le gâteau (sic) a probablement été la victoire dans la catégorie ‘General Excellence’ lors des National Magazine Awards en 2017.

Mais qu’est-ce qui rend Bon Appétit tellement spécial ?

Le caractère unique du média provient sans doute de la combinaison unique de matériels rédactionnels hors pair et d’un look ‘n’ feel attrayant, et ce, au sein d’un secteur clairement balisé. Bon Appétit ne brosse pas seulement le portrait de la scène ‘restaurant’ aux Etats-Unis et dans les plus grandes villes étrangères (Paris, Londres, Mexico City), le titre offre aussi un regard dans les coulisses des plus grands chefs mondiaux, propose un tas de recettes et prête une attention particulière à la culture qui gravite autour de la gastronomie.

Pour ce faire, le magazine ne craint donc pas de faire appel aux technologies les plus récentes. Le site Web est clairement ‘mobile first’ : les recettes se cherchent sur le smartphone ou la tablette… En outre, la marque est présente sur les médias sociaux majeurs (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et YouTube). Cependant, la façon par excellence par laquelle elle touche un tout nouveau public est le podcast Bon Appétit Foodcast. Amener auprès du public quelque chose d’aussi visuel que des mets et de la gastronomie par audio : il faut le faire ! Chaque mercredi, un nouvel épisode est publié en live, ce qui fait qu’à partir de ces moments opportuns Bon Appétit a réussi à créer un élan. Quant à la vidéo, elle est entièrement intégrée dans les pages Web, notamment dans les pages de recettes.

Cependant, en print aussi l’innovation est maître. Au niveau des rubriques, du look du titre ou de la création – là aussi – de moments propices. Ainsi, le classement annuel des ‘Best New Restaurants in the US’ est quelque chose qu’on a toujours hâte de découvrir.

Continuer à adapter son produit en fonction des besoins de son lectorat tout en interpelant un nouveau public à travers d’autres canaux… dans ce cas précis, il apparaîtrait en tout cas que c’est là que réside la clé du succès.

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