Comment un programme TV et un magazine peuvent parfaitement aller de pair

Sky at Night MagazineDepuis 10 ans déjà, les Britanniques connaissent le duo Sky at Night. Il s’agit d’un véritable tandem, car le programme TV de la BBC et le magazine portent le même nom et ils se renforcent mutuellement, à la grande joie de tous les fans des astres. Une idée pour The Voice Belgique ?

Quand on s’appelle BBC, il est évidemment un chouia plus facile de sortir un magazine autour d’un programme TV à succès, mais cela n’empêche que Sky at Night Magazine forme un joli duo avec la série TV du même nom.

Le magazine est édité par Immediate Media Company, qui est aussi déjà le fondateur de Top Gear Magazine (lui aussi lié à l’émission BBC du même nom), et fête son 10e anniversaire cette année. Le bimestriel couvre l’actualité astrologique et  tout ce qui a trait aux étoiles à coups d’interviews, de chroniques, de ‘comment faire’, de critiques de matériels… Sky at Night Magazine a un tirage de 24.000 exemplaires pour 51.000 lecteurs et un ‘cross brand readership’ de 87.000 Britanniques.

sky at night 4

En effet, aux yeux de Sky at Night la cross-médialité va au-delà de la TV et des magazines. Le site Web forme une entité en soi avec bon nombre d’articles utiles pour les amateurs. En outre, il contient des ‘contenus bonus’. Quand on achète le magazine, on reçoit un code qui permet d’accéder à des contenus supplémentaires (entre autres audiovisuels).

Sur le site, on trouve d’ailleurs aussi des podcasts, même si ceux-ci ne semblent pas avoir un énorme succès. La dernière mise à jour date en effet déjà d’il y a plus de six mois… Par contre, la version digitale du magazine semble être plus appréciée. Conséquence du ciblage ‘digital’ ? Depuis des années, chaque numéro paraît invariablement sur iTunes, se laissant consulter sur iPhone et iPad.

sky at night 2Enfin, Sky at Night Magazine aussi connaît les avantages des ‘bookazines’. Le titre a ainsi réuni les chroniques de son ‘visage’ Patrick Moore dans une publication unique. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine édition… voire jusqu’à l’apparition de merchandising autour de cette marque décidément populaire.

Sky at Night Magazine prouve une nouvelle fois que chaque public cible peut avoir son magazine…