Des innovations inspirantes ? Cela se trouve chez les marques magazines

Le plus beau avec les magazines, c’est qu’ils pétillent de créativité et regorgent d’innovations. Pour de nombreuses marques, l’attention se focalise moins sur l’audience de masse et plus sur l’engagement du public. Pour arriver à leurs fins, les éditeurs ouvrent tous les registres ! En guise d’inspiration, voici une série d’initiatives récentes et pas toujours évidentes provenant des quatre coins du monde.

Marie Claire Edit

Au Royaume-Uni, la marque magazine française a récemment lancé un propre site retail. C’est l’endroit unique où les lecteurs de Marie Claire peuvent faire leurs emplettes dans toutes une série d’enseignes et suivre les tendances des rédacteurs de mode. Le but est de créer plus de possibilités d’e-commerce et de marketing d’affiliation pour Marie Claire. Mais le site propose aussi des formats de publicité native. Marie Claire Edit collabore avec de grands partenaires détaillants britanniques comme Selfridges et Topshop, mais aussi avec Gucci, Prada, voire Net-a-Porter. Plus d’infos ici

Screenshot Marie Claire Edit

Vogue Business

Condé Nast a trouvé un moyen intéressant de monétiser l’énorme autorité de Vogue en matière de mode. Vogue Business est un titre B2B en ligne qui s’adresse aux professionnels de la mode. En effet, pourquoi pas ? Quand votre crédibilité atteint de telles cimes, le pas des consommateurs aux professionnels est logique. Dans un premier temps, Vogue Business est lancé sur le marché en tant que newsletter, provisoirement gratuite. L’idée est de passer à des contenus payants plus tard dans l’année. Plus d’infos ici

Good Housekeeping Wellness Lab

Lorsqu’il s’agit de ménage, la marque magazine Good Housekeeping (Hearst) est une véritable institution au Royaume-Uni et aux States. Le Good Housekeeping Institute y afférent teste des produits depuis 1924 déjà et son bénédiction sur certains produits pèse lourd dans la balance. Rien de bien nouveau donc, si ce n’est le lancement d’un Wellness Lab, où l’on peut tester des produits liés à la vie saine (dans le sens le plus large). Comme les tapis de yoga, envoyés à des utilisateurs pour être testés dans la vraie vie. Plus d’infos ici

Time Out Market, Garden & Gun Club, Muchies Food Hall

Les marques magazines sont de plus en plus nombreuses à organiser des événements. Ceux-ci peuvent varier de la version live du magazine (comme la Libelle Winterfair et le Goed Gevoel-dag) à une collaboration unique avec un annonceur. L’étape suivante est une présence durable des marques magazines dans la rue, comme le Time Out Market à Lisbonne (depuis 2014), qui, cette année, en a vu cinq autres s’ouvrir à d’autres sites. C’est le moment de contact ultime entre le titre et le lecteur, où naît un engagement plus profond. Un autre exemple nous vient d’Atlanta, avec le Garden & Gun Club (avril 2018), une extension du magazine Garden & Gun : « a premier cocktail and social establishment that brings the defining Southern lifestyle brand to life ». Enfin, ce mois-ci Vice Media’s Munchies ouvre son propre Munchies Food Hall. Selon l’éditeur, il ne s’agit pas seulement d’un important flux de revenus inédit, mais aussi d’une manière d’offrir une visibilité plus large à la marque. Plus d’infos ici

View on Time Out Market Lisboa

Cuisines d’essai

Les magazines qui travaillent avec des recettes, sont amenés à les tester. Dans des cuisines d’essai. Ce qui est nouveau, c’est qu’on utilise de plus en plus souvent ces dernières pour générer des revenus. Par exemple en les louant en tant que site d’événement ou pour encadrer un lancement de produit. Ou encore, dans le cadre de tournages, tant de vidéos didactiques propres que pour des vidéos d’annonceurs.  Le magazine Taste of Home a ainsi lancé dans sa propre cuisine d’essai à Milwaukee une marque de café exclusive (Taste of Home Roast) vendue directement aux consommateurs. Quant au magazine Bon Appétit, il produit tout le contenu vidéo dans sa cuisine dans le One World Trade Center. Plus d’infos ici

Journalisme en live (à la Pop-Up)

Nous avons déjà écrit dans ces colonnes au sujet de Pop-Up Magazine, qui depuis 2009 déjà est constitué de performances journalistiques en direct. En Belgique et aux Pays-Bas, on a pu retrouver cela en mode restreint via Facebook Live (p. ex. Flair à la plage). Ce mode de création d’un magazine semble désormais vraiment créer l’engouement, ce qui n’a rien de surprenant dans notre économie de l’expérience.  Entre-temps, il y a Live Magazine à Paris, Diario Vivo en Espagne et Zetland Live au Danemark. Nous verrions bien aussi apparaître un Vif Live et un SoirMag Live. Plus d’infos ici

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