Essai : un jour dans la vie d’Elise, lectrice du média magazine en 2025

7 h. Elise se réveille aux sons de sa musique favorite, qui émane de son smartphone. ‘« Sympa, le choix de l’appli de Focus Vif ce matin ‘», marmonne-t-elle en ouvrant lentement les yeux. Rien d’étonnant à cela, bien sûr. L’appli base sa sélection de chansons sur toutes les données de profil d’Elise dont elle dispose.

Après avoir somnolé encore quelques minutes, il est temps de commencer la journée. Elise a envie de s’offrir un petit déjeuner sain et consulte donc les idées de petit déj’ que lui refile l’appli ‘Déjeuner sain’ de Top Santé via l’écran du frigidaire. Au menu ce matin : une combinaison de muesli, de yaourt et de fruits à gogo. Le plein d’énergie idéal !

Il est temps de s’habiller. Aujourd’hui, Elise a une réunion importante à l’extérieur. Elle consacre donc une attention toute particulière à sa tenue et à son maquillage, prend vite un selfie en 3D et se fait juger par ses copines qui, comme toujours, ont ouvert leur appli ‘Tenue idéale’ de Flair.

8h30. Dans le métro, Elise parcourt l’actualité via sa montre. Sa source d’information est Levif.be. Sur l’écran du siège devant elle, elle découvre la météo pour aujourd’hui. Soudain, une annonce apparaît : dans trois mois, The Dramatically Hap, groupe immensément populaire, donnera un concert en ville. ‘« Voyons ce que donne leur dernier single via l’appli de Moustique ‘», se dit Elise. Elle est conquise et réserve dare-dare ses billets via la même appli.

Midi. Grand temps de prendre une pause au boulot. Ses verres de contact spéciaux lui signalent que Ciné Télé Revue lui a envoyé quelques infos brûlantes. Des potins d’Hollywood, bien sûr. Il n’y a qu’à cela qu’elle est abonnée.

18 h. Après le boulot, Elise se rend chez son dentiste. Dans la salle d’attente, elle ramasse un des écrans flexibles mis à disposition sur la table basse et sélectionne un numéro de Déco Idées. Peut-être devrait-elle s’attaquer bientôt au réaménagement de son appart’…

19 h. Enfin rentrée ! Fatiguée, Elise se laisse tomber dans son fauteuil. Son robot domestique lui apporte déjà un verre de vin blanc et le numéro ‘mode hivernale’ super épais de Marie-Claire. Elise feuillette la ‘bible’ et visionne quelques-uns des reportages vidéo de défilés de mode repris dans le magazine. Avant qu’elle ne trouve la recette d’un repas-minute grâce à l’appli de Femmes d’Aujourd’hui, elle fait défiler les programmes de Télépro sur son téléviseur. ‘« Toi aussi, tu vas regarder le film sur La Une ? ‘», demande-t-elle à sa meilleure amie via un message instantané. ‘« En même temps, on pourra bavarder dans la communauté Flair… ‘» Il faudra toutefois d’abord qu’elle dégote encore un cadeau d’anniversaire pour son amoureux. Il serait sans doute aux anges avec un hologramme de la toute dernière bikini babe de Sports Illustrated, mais elle hésite encore…