Golden Ad in the picture – Volkswagen

A l’image de l’‘Academy Honorary Award’ que l’on octroie de temps à autre à l’occasion des Oscars,  nous aimerions décerner un Golden Ad in the Picture Award. Et ce à un annonceur qui depuis des décennies déjà fonde sa marque sur les magazines et le print en général, et qui, ce faisant, démontre que la créativité n’a pas besoin de grands effets spéciaux (lire : d’image et de son) pour avoir de l’impact.

Dans un magnifique court-métrage documentaire de 20 minutes intitulé ‘Remember Those Great Volkswagen Ads?’, le cinéaste britannique Joe Marcantonio sonde la puissance de la publicité, plus particulièrement donc celle de Volkswagen. Parce que depuis les années ’60 du siècle dernier déjà, Volkswagen produit des annonces qui, de façon cohérente, créent une image de marque vive et nette dans le cœur et la tête des consommateurs.

Marcantonio souligne qu’il n’a pas réalisé le film à la demande de l’agence de publicité de VW ni du constructeur, mais par ‘amour’ du sujet.  Dans les années ’70, son père, Alfredo, était responsable publicitaire chez Volkwagen.

Durant cinq décennies, Volkswagen a construit et entretenu la marque de la même façon cohérente. Hélas, son image a fort souffert du scandale des émissions polluantes en 2015 et toute la question est de savoir si la marque pourra rapidement s’en remettre ou non.

Pour tous ceux et celles qui sont animés par la passion pour la publicité et les médias, cette vidéo vaut assurément d’être vue !

« Remember Those Great Volkswagen Ads? » from Dial M Films on Vimeo.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici

 

Découvrez notre page Pinterest