Influenceurs : l’authenticité constitue le plus grand souci des natifs numérique

Les influenceurs sont constamment devenus plus importants dans le marketing, mais des voix critiques s’élèvent aussi (lisez également : Seulement 4 % des utilisateurs Internet font confiance aux influenceurs). On s’attend à ce que dans les prochaines années ce média appâte toujours plus de budget. L’attitude des natifs numérique déterminera tout spécialement son efficacité pour le marketing. Que pensent-ils des influenceurs et quelles qualités font un bon influenceur ?

La plupart des milléniaux (61 %) ont déjà été influencés par un créateur de contenus pour les médias sociaux. C’est ce qu’ils admettent dans une étude d’Influencer Intelligence. Cette recherche (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis) fait suite au Influencer Report et s’intéresse de plus près aux attitudes des groupes de consommateurs majeurs du moment.

Graph influence of social media influencer content

En voici les conclusions principales :

  • l’authenticité est le plus grand souci des consommateurs vis-à-vis des influenceurs.

Graph greatest concerns influencer marketing

  • 61 % des consommateurs déclare que l’authenticité est la qualité principale d’un influenceur ;

Graph most important attributes of social media influencer

Graph behaviour towards social media influencers - disagree

  • aux yeux de nombreux consommateurs, le contenu des moins grands est plus accessible et plus proche. Ils estiment en outre que les plus petits influenceurs sont plus aptes à engager leurs suiveurs dans des conversations ;
  • près de 30 % des natifs numériques déclarent que le contenu d’influenceurs les incitent à faire des achats impulsifs. 28 % d’entre eux indiquent qu’il leur est arrivé de directement cliquer et acheter ;
  • 79 % des consommateurs préfèrent le contenu d’influenceurs aux annonces et aux recommandations de célébrités ;

Graph behaviour towards social media influencers

  • pour les nouvelles marques indépendantes, les influenceurs constituent une opportunité majeure, parce qu’aux yeux des consommateurs (61 %) les influenceurs ont vraiment de l’impact à ce niveau ;
  • ce ne sont pas les plus grands influenceurs qui sont le plus appréciés, mais les moyens et les plus petits. Ce qui est tout à fait en ligne avec d’autres études (lisez plus ici) ;

L’authenticité est donc on ne peut plus importante. Dans l’étude, 46 % des répondants indique que si l’on veut qu’à l’avenir, ils fassent confiance aux campagnes d’influenceurs, il faudra que le contenu soit plus authentique et plus attrayant. Beaucoup de jeunes ont déjà vu des influenceurs sur les médias sociaux déraper. De ce fait, leur enthousiasme s’est refroidi. Le plus grand souci de nombreux marketeurs en ce moment concerne dès lors la fraude et les faux followers qui s’avèrent être utilisés en grand nombre.

Graph what would it take to trust and buy into influencer-led campaigns

La génération des natifs numériques est très critique envers les campagnes d’influence : cela doit être authentique, et ce de façon très convaincante, et ne peut absolument pas reposer sur une alliance trop forcée ou inspirée commercialement entre la marque et l’influenceur, car, dans ce cas, ils décrocheront très vite. Cela se retrouve aussi dans l’importance décroissante accordée aux célébrités. Il vaut mieux que les marques s’associent à des thèmes majeurs comme la production éthique, l’empreinte carbone et les valeurs progressives (lisez aussi Questions de genres : les marketeurs courageux ont plus de succès).

Le rôle des influenceurs dans le processus de décision est complexe et peut aller de l’achat direct à l’aide à l’orientation, la recherche et la décision d’achat finale.

Source : Influencer Intelligence

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