Des annonceurs donnant libre cours à la créativité dans les annonces (suite)

Les annonces print, rien de plus qu’une page remplie d’une image forte et d’une copy bien tournée ? Oubliez ça. Voici 9 autres annonceurs qui vous en boucheront un coin.

Lire aussi : John Wilpers, Innovation in Media : « C’est justement maintenant que les entreprises doivent investir dans l’écologisation ! »

Nivea For Men

Saviez-vous que les soins du visage constituent toujours un tabou chez les hommes ? Un mâle qui s’enduit de crème est souvent regardé de travers. C’est ce qu’a décrié Nivea dans une annonce print. Car les hommes aussi ont des soucis et les soucis, ça donne des rides. Et comment mieux l’illustrer en tant que marque qu’en évoquant justement les choses qui causent du souci aux hommes ? L’annonce montre des sourcils froncés sous une chevelure qui vire au gris. Au beau milieu des rides se situent des enfants non surveillés qui font les zouaves, la construction d’une maison et une voiture complètement détruite. Sous la devise ‘Because life makes wrinkles’, Nivea incite les hommes à aussi prendre soin de leur visage pour qu’arrivés à la soixantaine, ils paraissent toujours en avoir cinquante.

Nivea for men ad - child Nivea for Men ad Nivea for men ad - car

Colgate Floss

Vous connaissez cette sensation agaçante lorsqu’un grain de fraise ou de kiwi reste calé dans une de vos molaires ? Vous pouvez la palper autant que vous voulez du bout de la langue, ce satané grain ne cèdera que lorsqu’il vous aura suffisamment énervé. Ce sujet d’irritation banal, l’agence marketing Y&R (Young & Rubicam) l’a exploité de façon particulièrement minimaliste en vue de promouvoir le fil dentaire de Colgate. Ils ont recréé l’image d’un demi kiwi et de ses grains. Seulement, ces derniers se trouvaient à côté du fruit, et non dedans. Parfaitement évacués avec le fil dentaire de Colgate.

Colgate Floss ad

WWF

Une annonce print peut aussi s’inspirer des émotions des gens. C’est précisément à elles que la WWF a voulu faire appel. L’organisation s’engage depuis des décennies à protéger les espèces animales en voie de disparition et une des menaces les plus graves est la désertification de l’habitat. Suite à celle-ci, quelque 1.000 espèces animales disparaissent chaque année. La WWF a donc opté pour l’image saisissante d’un éléphant qui se désintègre lentement pour s’effondrer en un monticule de sable. Il n’en faut pas beaucoup plus pour inciter les gens à apporter leur soutien à la cause, si ?
WWF ad - disappearing elephant

Hey Girls VK

Partout dans le monde, à cause de la pauvreté les filles et les femmes se voient barrer l’accès aux bons produits hygiéniques pendant leur menstruation. Au Royaume-Uni, il s’agit de 10 % de la gente féminine. La société Hey Girls UK a dès lors développé une annonce print à découper, sous forme de serviette hygiénique, qui est parue dans les journaux et les magazines. Il ne s’agit pas seulement d’un récit saisissant concernant des filles qui se voient forcées de se rabattre sur du banal papier toilette, des chaussettes, voire des journaux pendant leurs règles. C’est aussi un fameux call-to-action. Pour chaque boîte de serviettes hygiéniques vendue, la société offrait une boîte à des filles et des femmes vivant en pauvreté.
How to make a DIY sanitary pad

Absolut Vodka

La campagne UK de la marque suédoise Absolut n’était pas uniquement étayée par une annonce percutante, mais aussi par une stratégie marketing intelligente. Le Royaume-Uni fêtait le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité. L’annonce, qui représente deux hommes qui s’embrassent, avec une bouteille de vodka aux couleurs de la communauté LGBTQ+ superposée sur les lèvres et accompagnée du message ‘kiss with pride’, étaient une des publicités dans la campagne ‘Equal Love’ de la marque. Avec cette annonce, la marque a voulu inciter d’autres pays à suivre le bon exemple, tout en prenant une longueur d’avance sur ses concurrentes russes. Car, généralement, on associe la vodka à la Russie et il est hélas fort difficile d’associer la fédération russe à la protection des droits de la communauté LGBTQ+…
Absolut Vodka ad - LHTBI+

Volkswagen

Vous pensez qu’il y a une limité à la créativité de la publicité print ? Alors, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Avec l’annonce pour la fonctionnalité Night Vision de son modèle Touareg, Volkswagen prouve en effet à quel point le print peut être puissant. Reste à savoir comment Volkswagen est parvenu à sortir l’annonce avec tant de réussite. La réponse est simple : à l’aide d’un récit. Car lorsqu’il s’agit de storytelling, le print est toujours le format par excellence. Un jeune cerf veut traverser la route au beau milieu de la nuit lorsque, soudain, apparaissent des feux aveuglants. L’animal entend des pneus crisser… et n’est plus. En utilisant la technologie ‘glow in the dark’, Volkswagen a transformé toute l’ambiance du récit. Il s’agit en effet d’une annonce qu’il vaut mieux lire dans le noir. Des feux aveuglants, des pneus qui dérapent… mais un véhicule qui s’arrête juste devant le jeune cerf. Et ce, grâce à Touareg Night Vision.
Nord DDB and VW ad for Touareg Nightvision

Clas Ohlson

La chaîne suédoise Clas Ohlson, qui vend des outillages et du matériel de bricolagea, a incorporé de la semence dans une page magazine destinée à être plantée. Quelques semaines plus tard, on pouvait se régaler dans son jardin d’un joli parterre de fleurs. Clas Ohlson attire l’attention sur ses matériaux tout en disposant d’une alternative respectueuse de l’environnement. L’enseigne suédoise ignorait sans doute que notre HUMO national avait déjà fait la même chose il y a quelques années, en collaboration avec Lampiris, mais alors avec la couverture de son magazine… (Lisez plus ici). Clas Ohlson ad: this ad will grow on you

Liberty Mutual

L’annonce print créée par Goodby Silverstein & Partners pour l’assureur américain Liberty Mutual contenait un fameux exploit, ses créateurs ayant… le nez pour le neuromarketing. L’annonce répandait en effet l’odeur d’une voiture neuve. (Lisez ici sur la senteur comme instrument de marketing) L’assureur a voulu ainsi faire le lien entre sa marque et le moment où l’on achète une nouvelle voiture. L’odorat étant en effet étroitement lié à la mémoire, les futurs propriétaires étaient inconsciemment poussés à souscrire leurs assurances chez Liberty Mutual. Plutôt finement joué, n’est-ce pas ?

Liberty Mutual scented ad

Le Ministère français de la santé

Les comparaisons saisissantes obtiennent aussi de bons scores dans les annonces print. C’est exactement la voie qu’a choisie le Ministère français de la santé. Comme tant d’autres pays, la France est en effet confrontée à une grand nombre de citoyens souffrant d’obésité. Pour tenter d’endiguer l’obésité, qui apparaît déjà au plus jeune âge, le Ministère de la santé a développé une annonce autour d’une glace. Imaginez un cornet garni d’une boule de glace pleine de rides qui dégouline, et qui lentement déborde. Vous pouvez vous le représenter ? Eh bien, le Ministère français y a décelé une similitude avec un gros ventre gras qui pendouille par-dessus la ceinture. Le goût de la glace nous passera illico…

French

Envie de plonger dans nos articles précédents recueillant des campagnes magazine créatives ?