Lauréat du Grand Prix WARC : ne négligez pas cette toux !

Le World Advertising Research Centre a décerné ses prix annuels récompensant les meilleures utilisations de data dans une stratégie de communication efficace.  Le lauréat du Grand Prix WARC, Prospan, prouve à quel point un enseignement consommateur peut être puissant (lisez aussi comment Dove l’a fait) et comment le data peut être exploité à des fins de segmentation de cible ultra-poussée. C’est en outre un bel exemple d’une campagne magazine pertinente. Résultat de tous les efforts : +54 % de taux de click et une augmentation des ventes de 27 %.

Dotée d’un budget restreint, la marque australienne de sirop contre la toux devait veiller à percer le brouhaha étourdissant développé par les grandes marques pharmaceutiques. En se basant sur un enseignement consommateur essentiel (les mamans pensent qu’il n’y a rien à faire contre la toux), issu d’une étude qualitative et d’une analyse des habitudes de recherche en ligne, l’agence a réussi à développer une campagne créative pertinente pour le digital et le print : Don’t Ignore a Cough.

L’agence de publicité, Affinity, a créé pour le client un simulateur de toux sur base de data ‘first party’ et ‘search’, combinés avec des données sociales, de chaînes de recherche, Medicare et liés à la température et la pollution. On a ainsi pu créer des profils de mamans confrontées en temps réel à des enfants qui toussent. Sur cette base, des budgets média ont été activés et désactivés en programmatique.

Depuis le lancement, le nombre d’exemplaires vendus a augmenté de 27 %.

Source: WARC

Sur le même sujet: