Le pouvoir aux créatifs et à la créativité ?

Chaque pendule peut osciller dans les deux sens et chaque tendance connaît dès lors une contre-tendance. À l’image de l’adage ‘print is dead’, désormais remplacé par ‘print is premium’. Ou encore des agences créatives qui, ces derniers temps, étaient dominées par d’autres aspects, tels que la data, l’UX, l’IA, … et qui, aujourd’hui, retrouvent le chemin de leur vraie valeur : la créativité. En gardant tous les participants StuMPA enthousiastes à l’esprit, nous espérons au moins qu’ici nous avons su mettre la main sur une nouvelle tendance.

Un signal dans ce sens nous est peut-être livré par la nomination d’un directeur créatif au poste de directeur général. Cela s’est passé dans l’agence parisienne FF Paris. Un créatif qui prend les rênes d’une agence créative ? C’est étonnant ! Bien qu’en fait, non, ça ne l’est pas du tout, comme l’indique Olivier Lefebvre, qui s’étonne de l’étonnement. Il n’est d’ailleurs pas le premier au sein du groupe FF : Shanghai, Los Angeles et New York l’ont précédé.

Plus de talents créatifs

Un autre signal nous vient du responsable marketing chez P&G, Mark Pritchard, qui a déclaré qu’il prend en considération des agences lorsqu’elles comptent dans leurs rangs moins de commerciaux et plus de talents créatifs. Actuellement, les talents créatifs occupent moins de la moitié des effectifs, là où cela devrait plutôt grimper à trois quarts, dit-il. Pritchard ajoute par ailleurs que le problème ne se limite pas qu’aux agences, mais que les annonceurs aussi s’en ressentent et qu’une réforme s’impose des deux côtés de la table.

FF Paris compte en tout cas opérer une réorganisation afin de permettre la création d’un lien direct entre le client et le team créatif. Selon Olivier Lefebvre, son agence n’initie pas une tendance ; elle confirme tout au plus ce qui s’avère être une forte tendance mondiale. La créativité est quand même ce qu’une agence à de plus précieux à offrir à un annonceur.

Source : La Reclame, Campaign

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