Les fans des médias sociaux raffolent des magazines

A première vue, cela peut sembler quelque peu surprenant, mais les consommateurs qui sont particulièrement actifs sur les médias sociaux sont aussi de grands fans des magazines. C’est ce qui ressort des chiffres d’audience qu’a publiés l’institut de mesure AudiPresse pour le marché français.

L’examen des chiffres de nos voisins hexagonaux nous livre quelques enseignements marquants. Il apparaît ainsi que les grands fans de nouvelles technologies sont aussi des lecteurs magazine assidus : par exemple, qui dispose d’une tablette lit en moyenne 6,3 titres de presse (tandis que la moyenne générale est de 6). Les répondants fortement actifs sur les réseaux sociaux enregistrent des scores encore plus élevés : de 6,8 pour les adeptes de Twitter à 7,3 pour les utilisateurs Google+ ! Les fans de Facebook, quant à eux, s’en tiennent à la moyenne.

Ces résultats remarquables proviennent donc de l’étude d’audience presse menée en France par AudiPresse. Du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014, 35.000 répondants (15+) ont été interrogés. Ils ont été sondés sur leur comportement de lecture de quotidiens et de magazines, tant sur papier qu’en version PDF.

En général, l’étude révèle d’ailleurs des chiffres impressionnants : 49,7 millions de Français lisent tous les mois un magazine et/ou un quotidien. Cela revient à quelque 97 % de la population 15+. La presse reste donc un média particulièrement solide chez nos voisins hexagonaux. Et que penser de ce chiffre encore plus inouï : 49 % (soit 1 Français sur 2) lit tous les jours un magazine !

Pour terminer, ajoutons encore ceci : les titres de presse hors magazines TV se lisent principalement chez soi (69 %). Quand on s’y adonne à l’extérieur, cela se passe au travail (11 %), dans les transports en commun (6,3 %), chez des parents ou des amis (6,2 %) ou dans une salle d’attente (5,2 %). Pour des raisons évidentes, les magazines TV sont lus principalement chez soi (94%).

Plus d’info? Cliquez ici