Les magazines et TikTok : 5 mariages réussis

Les canaux de médias sociaux réalisent une audience supplémentaire de taille pour les marques magazine et leurs annonceurs et forment pour les lecteurs un moyen indispensable pour suivre leurs titres favoris. Les magazines les exploitent de différentes façons et chaque plateforme a sa fonction propre. Cette fois : les magazines surfant sur la vague TikTok.

A lire aussi : TikTok’s Mayer pledges fake news fight in call with EU’s Breton

Wired

Le titre américain Wired, qui paraît chaque mois, a l’utilisation de TikTok dans les doigts. Il tombe sous le sens que le magazine se serve de tous les types de médias sociaux, car Wired se focalise sur l’influence de la technologie sur la culture (entre autres). Les clips sur le canal TikTok sont dès lors étroitement liés à la technologie. En 15 secondes, on est capable de raconter bien plus qu’on ne pense, par exemple sur comment publier des photos en toute sécurité ou utiliser des champs magnétiques pour détecter des courants électriques.

Seventeen

Les magazines pour ados s’en sortent bien sur TikTok. C’est ce que prouve aussi la publication américaine Seventeen. Maquillage, vêtements, recettes sympas, célébrités, … tout est abordé sur le canal TikTok du magazine pour l’adolescent moderne. Chez nous, l’appli ne fait qu’exploser vraiment maintenant, mais le nombre de followers du compte TikTok de Seventeen illustre à merveille à quel pont celui-ci peut faire un tabac chez les jeunes : plus de 3 millions de followers !

Men’s Health Magazine

Ce magazine fait sans doute figure d’intrus dans notre aperçu. Cependant, TikTok est bien plus que les seules vidéos de danse ou recettes sympas. C’est un service énormément convivial qui permet de ‘monter’ différents types de vidéos. Men’s Health Magazine s’applique principalement à poster des clips d’entraînement originaux. Le compte fait toutefois aussi clairement apparaître que la combinaison magazines/TikTok n’a pas encore tout à fait percé ; c’est du moins le cas pour Men’s Health. Un peu plus de 600 followers, seulement, et pas de publications quotidiennes. À suivre…

College Magazine

Un magazine par et pour les étudiants, voilà exactement ce qu’est le College Magazine américain. Le magazine maîtrise parfaitement TikTok : des clips sur comment se passent les choses dans les bureaux de la rédaction du magazine, des blagues typiques d’étudiants et, ces dernières semaines, toute une flopée de clips corona injectant un peu d’humour dans le quotidien difficile dans lequel sont actuellement plongés les étudiants. Le magazine est né à l’université du Maryland et dessert aujourd’hui un lectorat de plus de 120.000 étudiants. Dans ses pages, les étudiants peuvent trouver conseil sur les fameux ‘student loans’, le meilleur choix de Master et bien plus encore.

Meiden magazine

Encore un magazine qui gère sa race quand il s’agit de TikTok : le glossy néerlandais Meiden magazine. Le nom le dit déjà : ce magazine est un incontournable pour les ados. TikTok, le tout dernier hype en matière de médias sociaux chez les jeunes, lui va dès lors comme un gant : il n’y en a que pour les danses contagieuses et les clips originaux. Le titre utilise principalement les vidéos pour promouvoir sa toute dernière édition ou des bonus sympas, mais on y trouve aussi des recettes et des didacticiels. On y voit aussi souvent revenir les mêmes têtes, ce qui a le don de créer un lien plus étroit avec la cible du magazine.

A lire aussi :