MAGnify 2017 : qu’avons-nous appris ?

Vendredi 6 octobre, nous avons organisé une petite fête à Bruxelles, à Flagey, pour célébrer le troisième anniversaire de Magazine Media. Nous comptons réitérer l’expérience et vous fixons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition de MAGnify.

Pour #MAGnify2017, nous avions demandé à quatre orateurs de haut vol* de mettre au parfum nos hôtes sur le média magazine, ce qui nous a donné une matinée animée et captivante. Découvrez le reportage d’ambiance ici.

Ce matin-là, tout tournait autour des cinq forces fondamentales du média magazine, remises en exergue par notre hôtesse du jour, Ianka Fleerackers :

Ianka Fleerackers: 5 magazine media powers

C’est d’abord Juan Señor qui a pris la parole (lisez aussi, ici, l’interview qu’il nous a accordée). Voici son récit inspiré sur ‘The Power of Magazine Media’ dans une série de tweets :

@JuanSenor #MAGnify2017

« Readers will have to pay from now on either with their wallet or with their data »

Juan Senor slide - pay for content

« Print is haute couture, digital is prêt-à-porter« 

Juan Senor: meet the click farms

« Become digitally sustainable before you become print unsustainable »

Juan Senor: become digitally sustainable

« Print is here to stay as a bridge to the future, but will not be the answer »

« I know more people who own VR companies than own VR devices »

« Start a revolution based on a dream of great journalism and storytelling. You must have a dream »

“Only good storytelling will save journalism worth paying for…”

« We need great editors and crazy people »

Juan Senor - quote Sir Sorrell

Ensuite, Karen Hellemans est montée sur le podium pour partager son expérience en tant que marketeur de marques, forte d’une énorme connaissance en magazines. (Lisez aussi ici l’interview avec Karen.) Dans son récit très personnel, sa passion des magazines (et celle de sa ‘love brand’ JBC)  s’est clairement manifestée. En tant qu’annonceur respectueux de la création de magazines et parlant en connaissance de cause, la collaboration avec les éditeurs lui vient tout naturellement.

#KarenHellemans @JBCStyle #MAGnify2017

@JBCStyle et les médias : partenaires en créativité

Karen Hellemans - customer centricity

JBC customer centricity. Des enseignements clairs sur la cible nourris par la data

Data versus tripes avec #KarenHellemans sur le podium

Insperience = inspiration et expérience

Karen Hellemans - inspiratie en experience

Case @JBCStyle met #NINA  #KarenHellemans #MAGnify2017

Case @JBCStyle avec #NINA  #KarenHellemans #MAGnify2017

Après une courte pause, la matinée s’est poursuivie en français avec le Français François Mariet, professeur de gestion des médias (relisez son interview ici). Son ‘cours’ humoristique n’a laissé aucun doute quant à sa solide foi en la puissance de la presse et du média magazine, unique ‘média hybride’ dans le monde digital. Le professeur a affirmé avec emphase qu’à ce jour, les opportunités en matière de data mining et de smart data ne sont pas encore suffisamment exploitées.

@FrancoisMariet  #MAGnify2017

« Social media blow their own horn constantly »

« Magazines: le seul média hybride »

« La presse c’est aussi la possibilité de toucher tout le monde »

« Je ne crois pas que le model business de Facebook puisse exister longtemps »

« Il arrive Amazon. C’est pire que le duopoly »

« Smart data, c’est votre capital » (pour les éditeurs)

« La presse magazine a des datas fiables. Aucun des autre média peuvent dire ça »

Francois Mariet: magazines offer data goldmine

« Presse mag: ads you can trust »

« La création est une des solutions »

« Dé-séparer publicité et rédactionnel ? »

 » La conclusion de la fable du renard Netflix et le corbeau Disney : Disney ne vend plus ses contenus à Netflix. »

Last but not least, Jesper Laursen a expliqué à l’assemblée ‘How to succeed with native advertising in the magazine industry’ (lisez notre interview avec Jesper ici). En sa qualité d’ancien journaliste et fondateur du Native Advertising Institute, il est idéalement placé pour conseiller toutes les parties concernées – éditeurs, annonceurs et agences – sur le natif. Selon Jesper, ce mode publicitaire en plein essor est une des tendances principales en marketing aujourd’hui. Sa présentation était une avant-première de l’étude NAI annuelle, qui dresse la carte de la publicité native dans le monde.

@jesperlaursen #MAGnify2017

Definition #nativeadvertising

Jesper Laursen - definition native advertising

By 2020 advertisers expect to spend 29% of budget on #nativeadvertising @jesperlaursen #MAGnify2017

Native advertising share for publishers now 19%, expected to be 33% in 2018

« Publishers are becoming very good at working with other platforms than their own »

« 31% publishers has in house studio for #native advertising worldwide »

« The only people that click on banners do so because they have a big thumb »

« For advertisers, the second most important factor for ad placement is reputation of the medium » (audience is #1)

ZMOT (Zero Moment Of Truth) model explained:

Jesper Laursen - ZMOT slide

« 70% of buyers decision is being made in ZMOT » = reason for #nativeadvertising

« Leverage technology for native »

JEsper Laursen - leverage technology

« Stop talking about the brand » #advertisers to succeed in #nativeadvertising

« Renewal rate is 30% on average. Be patient. It takes time to build trust. 6 months or more »

Les quatre orateurs ont transformé le troisième anniversaire de Magazine Media en une véritable fête en mettant l’accent sur les forces durables du média magazine ! Rendez-vous en 2018 pour la deuxième édition.

 

Visionnez ici la vidéo avec le compte-rendu d’ambiance de MAGnify 2017.

Envie de lire plus sur #MAGnify2017 ? Cliquez ici.

 

*Nos orateurs MAGnify 2017 :

Juan Señor, co-auteur du FIPP World Magazine Media Innovation Handbook, Partner chez Innovation Media Consulting Group à Londres et Visiting Fellow à Oxford University.

Karen Hellemans, Chief Marketing Officer JBC et ancienne éditrice et business director chez Sanoma et de Persgroep.

François Mariet, professeur à l’Université de Paris Dauphine spécialisé dans la gestion des médias (média, marketing et publicité), muni d’une expérience pratique de nombreuses années dans des agences média et de publicité (Havas, Publicis).

Jesper Laursen, fondateur et CEO du Native Advertising Institute, un hub mondial de connaissances pour éditeurs, marques et agences en matière de publicité native. Fondateur de Brand Movers (marketing de contenu) et Media Movers (production journalistique).