Le mercredi 11 mai, à l’occasion de FIPP London, les meilleures études promouvant le média magazine se sont vu remettre les FIPP Insight Awards. L’ ‘Overall Winner’ était la MPA, pour son Magazine Media 360° Brand Audience Report. Précédemment sur ce site, nous vous avions déjà fait le récit du Gold Award pour le ‘BrandCompass’ de Sanoma.
Le secteur magazine américain a lancé cette puissante initiative via la MPA, en septembre 2014, et l’a développée depuis en un outil de vente. En installant un nouveau critère pour le succès du média magazine (= la marque globale) et en rapportant mensuellement sur ce sujet, le secteur a engendré une revalorisation du média magazine en tant que média publicitaire engageant et qualitatif. La nouvelle mesure dresse la carte de la demande de contenus magazine sur toutes les plateformes : éditions print + digital, sites Web – laptop/desktop, sites Web – mobile, et vidéo. Elle démontre aussi que la demande de contenus de qualité ne cesse de croître (de 10 à 20 %, en fonction de la catégorie – découvrez le détail du rapport).
Le travail de pionnier de la MPA, qui, de façon positive, a redéfini la discussion sur le média magazine et livre une nouvelle vision d’avenir, a poussé le jury FIPP à décerner un grand prix à la MPA :
« Kudos to the MPA for not only changing but leading the conversation about the multi-platform vitality of magazine media audiences. A remarkable project that has gained global traction and has helped the MPA firmly take control of the narrative for magazine media. »
Entre-temps, aux Etats-Unis, on considère le rapport Magazine Media 360° comme le standard de l’industrie et on l’utilise conjointement à d’autres indicateurs telle que la vente. Avec ce projet, la MPA a inspiré bien d’autres acteurs. Dans divers pays, tels que l’Espagne, les Pays-Bas et l’Angleterre, les fédérations de magazines lancent des initiatives comparables.
Lors de FIPP London, Geert Van Boxem de Sanoma a présenté un exemple d’une mesure 360° de son cru, dans ce cas précis du magazine maison et déco vtwonen:
Il en ressort une image très saine de la marque magazine (+22 %), grâce à la forte croissance du public sur le site Web (laptop/desktop et mobile) et les réseaux sociaux.
Consultez ici le Magazine Media 360° factbook
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