Le ROI des magazines s’avère le plus élevé

Combien de ventes supplémentaires ma campagne de publicité génère-t-elle ? Et quel média a le ROI le plus élevé ? Il n’y a pas un annonceur qui ne se pose régulièrement ces questions.  Sur base de 11 années de données de suivi – suite à 1.400 campagnes pour 450 marques –, Nielsen (NCS) a une nouvelle fois conclu que comparé aux autres médias* les magazines réalisent le ‘Return on Advertising Spend’ le plus élevé.

grafiek 3

En moyenne, les magazines rapportent 3,94 dollars pour chaque dollar publicitaire investi. La publicité display suit à bonne distance avec un ROI de 2,63 dollars.

Comme l’indique la MPA dans son communiqué de presse :  » L’an dernier, on a pu voir une masse accablante de preuves de l’efficacité d’annonces print et de la force du média magazine en vue de convaincre et de vendre.  » L’étude NCS offre des benchmarks aux marketeers américains auxquels ils peuvent confronter le ROI de leur propre mix média. La conclusion ? Chaque mix média ou presque s’améliore en y ajoutant les magazines.

Les 450 marques sont réparties sur sept catégories de produits majeures : bébé, animaux domestiques, santé & beauté, alimentation, boissons, OTC et produits généraux. Comme le révèle le graphique, les magazines excellent dans quasi toutes les catégories.

ROI mediaspend per category

Sans intégrer l’aspect coût dans l’analyse, il ressort que la télévision génère le plus de ventes par ménage touché. Le mobile le fait le mieux par 1.000 impressions publicitaires. Cela implique toutefois des investissements relativement élevés, ce qui fait que le ROI est inférieur.

Nielsen intègre les données d’achat de 90 millions de ménages avec des plateformes média dans un ‘single source’. Cela permet de déterminer l’effet de vente additionnel par média. Nielsen Catalina Solutions a récemment présenté cette étude, baptisée ‘Yes, Advertising Works. Now, What’s My ROAS Across Media Platforms?’ lors de la conference ARF. Vous pouvez découvrir le détail des résultats dans la présentation ci-dessous.

Vous trouverez la présentation de NCS ici

*Médias : TV, vidéo & display en ligne, mobile, cross-plateformes, magazines

 

D’autres articles sur ROI et effectivité :