Pourquoi utilise-t-on les médias sociaux ?

Dans une étude de GlobalWebIndex,  les raisons les plus citées  pour lesquelles on se lance dans les médias sociaux sont : se tenir au courant de ce que font ses amis, passer le temps et vouloir s’intégrer. En outre, les utilisateurs indiquent aussi être intéressés par la lecture de l’actualité, le partage de photos et de vidéos et la découverte de contenus amusants. Dans le rapport précédent, nous avions déjà vu à quel point le rôle de la vidéo est important en la matière.

Les catégories d’âge plus jeunes ont un intérêt plus marqué pour l’élément purement social des réseaux, comparé aux groupes plus âgés, qui en outre entreprennent davantage d’autres activités. Pour les Millenials, garder le contact avec les amis est de loin la considération principale. Plus de la moitié indique vouloir utiliser Internet pour l’éducation, pour découvrir comment faire quelque chose, pour effectuer des recherches dans le cadre du travail, pour rechercher des infos sur des produits et procéder à des achats, dixit GlobalWebIndex (GWI).

Global social media consumption, by age

Retour vers l’article principal