Tom Tom Magazine, à l’attention exclusive des femmes batteurs

C’est bien connu : les magazines constituent un média de choix lorsqu’il s’agit de toucher des publics cibles très spécifiques. Un titre qui se montre parfaitement à la hauteur de cette réputation est Tom Tom Magazine, ‘the only magazine in the world dedicated to female drummers’. Difficile de trouver un public de niche plus pointu. Et pourtant, Tom Tom Magazine ne cesse de travailler à sa communauté et à la façonner.

Cette communauté forme évidemment la base du concept. Les femmes batteurs ne se trouvent pas à chaque coin de rue. C’est justement pour cela qu’elles ont leurs propres aspirations et désirs, sur lesquels Tom Tom Mag rebondit avec beaucoup d’adresse.

Tom Tom mag article

Il le fait tout d’abord avec un magazine trimestriel imprimé qui compte 74 pages. Au niveau du contenu, celui-ci aborde surtout le lifestyle et propose les récits de femmes batteurs des quatre coins du monde, dans l’espoir d’attirer plus d’attention sur cette audience et d’encourager d’autres femmes à se lancer dans l’aventure. Ce qui nous rappelle que nous devons impérativement  tuyauter Tom Tom Mag sur Isolde Lasoen, le batteur de Daan et d’innombrables autres projets.

Dans la foulée, Tom Tom Mag brasse un peu plus large que la seule sphère de la batterie. Il ose prendre position en matière de droits de la femme et d’émancipation. Dans cette publication, ‘empowerment’ n’est pas un vain mot.

Annonceurs de niche

La focalisation sur la niche a pour conséquence immédiate que les annonceurs actifs dans ce domaine se disputent avidement une place sous les projecteurs. Le titre pullule de fabricants de batterie, de baguettes et autres accessoires.

Cela vaut d’ailleurs aussi pour le site, qui outre la présentation et l’évaluation de nouveautés techniques et les critiques de CD et autres, braque clairement les projecteurs sur les droits de la femme. Il y a moins de place ici pour des récits et interviews fournis.

Hit like a girl

Quand votre communauté est votre USP, il faut évidemment aller au-delà du print et d’un site Web. C’est aussi ce que fait Tom Tom Magazine. L’enseigne a lancé Hit Like a Girl, le seul concours destiné aux femmes batteurs partout dans le monde. Elle possède aussi une chaîne de télévision en ligne, dont les films sont clairement réalisés avec des moyens restreints. Ce qui frappe, c’est qu’on ne propose pas uniquement des clips d’une ou deux minutes, mais aussi de larges reportages pouvant durer jusqu’à un quart d’heure. On répercute clairement la profondeur recherchée dans le magazine dans les autres canaux, au défi des règles.

Il est peu surprenant de constater que Tom Tom Magazine gère aussi un e-shop vendant des batteries et accessoires. Terminons par une initiative sympa sous forme d’une plate-forme permettant de trouver quelqu’un pour aiguiser et amplifier ses talents de batteur. Difficile d’être encore plus axé sur la communauté et son développement…

 

On vous présente d’autres magazines étrangers ?