Un REI volontaire montre où aller en tant que marque et troque son catalogue pour un magazine

mountain range in sunlight

 

Depuis toujours, REI s’érige en modèle de réflexion de marque. D’un simple détaillant, c’est devenu une marque ‘outdoor’. La transition d’un catalogue à un magazine constitue la prochaine étape.

Les décisions frappantes sont le pain quotidien du détaillant d’équipements de plein air américain REI. Il y a quelques années, il n’avait pas hésité à fermer ses portes à l’occasion de Black Friday, le jour par excellence pour les chasseurs de bonnes affaires aux Etats-Unis. Certes, cela lui avait valu un jour de moins en chiffre d’affaires, mais aussi beaucoup d’amour de marque en plus (et une augmentation du chiffre d’affaires à travers l’année).

Par ailleurs, ça fait évidemment belle lurette que l’enseigne est bien plus qu’un détaillant. Avec REI Adventures, elle a sa propre offre de vacances aventureuses, son Outdoor School lui permet de proposer des formations et elle compte bon nombre de sites Web en ligne dédiés aux amateurs de VTT, de course à pied, de balade et de ski (où l’on trouve surtout des parcours). Enfin, des salles de réunion sont gratuitement mises à la disposition d’ONG dans les points de vente.

Uncommon Path

Cette fois, la marque a décidé de mettre fin à son catalogue, distribué par la poste et axé sur la vente par correspondance, pour lancer un magazine à sa place.

‘Uncommon Path’ paraîtra tous les trois mois et devra surtout aider les gens à mieux saisir et embrasser la vie de plein air (et donc à avoir davantage besoin des produits que vend REI). Le magazine intègre ainsi le mix que forment aussi l’édition en ligne, les podcasts et les documentaires.

Si avec un magazine, REI crée une source de revenus supplémentaire, c’est avant tout un canal de plus pour partager son univers avec les consommateurs. Le print est naturellement prédestiné pour le faire, car il offre un moment de détente et peut faire rêver les gens.

REI website Uncommon Path: foggy forest

L’éditeur du titre est Hearst Magazines, qui publie déjà ‘Airbnb Magazine’. À l’image du magazine d’Airbnb, ‘Uncommon Path’ sera aussi proposé à la vente. Mieux encore, le magazine sera uniquement disponible en version payante.

‘Uncommon Path’ sera mis en vente à 4,95 dollars dans les aéroports, dans les librairies, chez les marchands de journaux et dans les 155 magasins REI.

Envie de découvrir d’autres magazines ?