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2017: le grand retour des magazines ?

C’est du moins ce que prédit la directrice générale de MEC UK dans un récent article. Dans le magazine professionnel britannique Campaign, Sarah Hennessy explique que le futur (proche) des magazines la rend optimiste. Les raisons principales de cette attitude positive ? Les nouvelles méthodes de mesure d’audience des médias et les innovations chez les éditeurs visant à approfondir les liens avec les lecteurs. Des développements que l’on voit aussi se dessiner sur le marché belge avec la nouvelle étude CIM et des initiatives d’éditeurs en matière de distribution et de multiplateformes.

Cela fait quelque temps déjà que les médias imprimés sont perçus sous une lumière qui n’est pas nécessairement très positive, mais Hennessy nous met en garde de ne pas trop vite faire notre deuil des magazines. Elle croit en un retour des magazines en 2017 en tant que média de valeur doté d’un bel avenir. Au Royaume-Uni, 130 nouvelles publications ont été lancées en 2016. Les périodiques spécialisés dans des secteurs comme les loisirs, les enfants et les hommes lifestyle, notamment,  ont enregistré une forte croissance de leur tirage.

Dans l’article, Sarah Hennessy cite des exemples inspirants d’éditeurs de magazines britanniques en matière de distribution, de partenariats commerciaux, d’événements et d’extensions de marque.

Original article:

“Innovation and audience-led solutions will be the key to success for magazines in 2017. While print media as a whole hasn’t been attracting the right sort of headlines, with falling audiences and sliding revenues creating a sense of overall decline, I wouldn’t write off the magazines sector.

In fact, 2017 could be the year it re-emerges as a viable medium with a long-term future. Clearly, there are challenges and the prospect of further consolidation could mean uncertainty. However, the sector has a sense of buoyancy as magazine publishers are looking at innovative ways to engage their audiences, leading to a deeper brand experience.

This, coupled with improvements in measurement that will finally catch up with multiplatform behaviour, means there will be a better growth story for magazines. One area that is giving magazines a boost is a focus on specialism.”    Continue here 

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