Comment intégrer le native advertising dans votre stratégie de (partenariats de) contenu ?

Magazine Media Updates 03

Comment intégrer le native advertising dans votre stratégie de (partenariats de) contenu ?

En ces temps où les tendances et les évolutions de demain sont souvent traduites en des termes branchés et/ou associées à une complexité technologique (pensez au trading automatique ou aux enchères en temps réel), on oublie parfois que l’avenir a ses racines dans le passé. C’est assurément le cas pour le ‘native advertising’. Rien ne paraît plus actuel et branché que ce terme (un nouveau marché croissant, bourré de potentiel), mais en même temps rien non plus n’est plus classique que ‘native’.

En suraccentuant l’aspect on-line et la ‘nouvelle’ complémentarité entre la forme et le contenu du ‘native’ (versus la publicité display en ligne bien connue), une dimension sous-jacente est passée sous silence. Il s’agit d’une dimension que les ‘publishers‘, in casu les editeurs et les régies du media magazine connaissent particulièrement bien depuis des années. Mieux encore, ils s’imposent à la fois comme les pionniers et les experts en matière d’intégration équilibrée entre le contenu rédactionnel et le contenu commercial.

Quand on lit ce qui s’écrit sur le ‘native advertising’, il apparaît que cet équilibre, sur lequel repose la crédibilité d’une publication, est parfois perdu de vue. Tout comme l’aspect humain que représente le contenu : le storytelling. Une histoire est la colle entre les atomes et les bits d’un contenu informatif. Comme on peut le lire dans le dernier ouvrage de Steven Van Belleghem, ‘When Digital Becomes Human’ :

« Le client veut de la technologie pour des raisons d’efficacité, mais en même temps le contact avec les entreprises doit être plus humain. » Qu’y a-t-il de plus humain qu’une belle histoire ? Et qu’y a-t-il de plus beau pour un annonceur que de faire partie du contexte dans lequel cette histoire est racontée ?

C’est justement ça, l’héritage, le savoir-faire et l’expertise du média magazine.

Si vous pensez au native advertising que vous soyez annonceur, agence média ou agence créative, parlez-en donc d’abord aux native storytellers: le média magazine. Il se positionne comme partenaire et propose plus que jamais des partenariats de contenu qui vont au-delà du mode brut du native advertising. Dans la foulée, il injecter sans doute une dose supplémentaire de connaissances EPO (Earned, Paid, Owned). De l’énergie pour votre marque !

Bonne lecture, bon plein de vitamines !