La force de la publicité en print est une valeur sûre dans le paysage média. C’est ce qui ressort encore une fois d’une nouvelle étude aux Pays-Bas sondant l’appréciation de la publicité dans différents médias. La plupart des gens sont positifs (29 %) ou neutres (55 %) face à la publicité dans les journaux ou magazines. Seule une frange (14 %) est négative. Pour la grande majorité des autres médias, Internet et mobile en tête, le topo est radicalement différent !
Face à la publicité en TV, les répondants positifs et négatifs se tiennent : 20 % vs. 21,7 %. Le commanditaire de l’étude, frank.news, dit à ce sujet : » Ça va encore plus ou moins, mais cela peut aussi venir du fait qu’on est habitué aux écrans publicitaires en TV et qu’on les zappe, tout simplement. » Il est exact que souvent, dans les études, la publicité TV s’avère plus irritante qu’ici. Cependant, 15,9 % seulement est positif au sujet de la publicité radio, à laquelle on est pourtant aussi habitué, tandis que près d’un quart est négatif. Cela peut aussi être dû à la qualité de l’offre, mais ça n’a pas été étudié, dixit frank.news.
En ces temps de ‘fake news’, de fraude publicitaire et de pièges à clics, les publicités on-line et mobile constituent un grand sujet d’irritation, relève l’étude. Il s’avère toutefois qu’une minorité de répondants ont installé un bloqueur de pub et que 15 % seulement envisage de le faire. 62 % a entendu parler de bloqueurs de pub, 22 % s’en sert et 59 % n’en a pas.
Les motifs pour l’installation d’un bloqueur de pub ? En première position, il y a l’irritation suscitée par la publicité intrusive (59 %), un constat qui fait écho à ceux d’autres études. Parmi les répondants, 17 % ne veulent pas que les annonceurs les suivent à la trace. Près d’un tiers des répondants bataves ont le sentiment que leur vie privée est constamment compromise.
Source : Frank.news
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