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Grazia transpose les défilés en mode abordable

Grazia France cover

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Ne dites jamais ‘Vogue européen’ à Grazia. Depuis plus de 75 ans déjà, Grazia est la bible du style en Italie, avec un savant mélange de haute couture et de prêt-à-porter. H&M meets Vuitton, en quelque sorte. Depuis quelques années, beaucoup d’autres pays tombent sous le charme transalpin.

Au milieu des années 2000, l’éditeur italien Mondadori décida qu’il était temps de lancer son titre à succès Grazia dans d’autres pays. En dix ans, pas moins de 23 nouvelles éditions ont vu le jour, aussi dans des pays exotiques comme l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud. Pas plus tard que cette année, la Turquie s’est ajoutée à la liste.

Il est frappant de constater qu’avec un peu plus de 200.000 exemplaires, le magazine italien se réserve toujours le tirage le plus important. A une exception près : en Chine, le titre est distribué chaque semaine à… 1,6 million d’exemplaires !

Au niveau du contenu, chaque édition de Grazia suit le même canevas : un magazine de mode et de style destinés aux jeunes femmes actives, qui se distingue par une certaine unité thématique et vestimentaire. Les collaborateurs de Grazia ont eux-mêmes baptisé leur style d’‘easy chic’ : ils traitent uniquement de pièces qui sont ‘essentielles’, ‘précieuses’ et ‘authentiques’, tout en respirant une certaine élégance et un brin de glamour. Il peut tout aussi bien s’agir de marques de haute couture comme Armani ou Louis Vuitton, que de pièces de prêt-à-porter issues des collections de Zara ou de H&M.

Autre élément étonnant, outre l’expansion mondiale : Grazia se limite de façon assez stricte aux produits papier. Bien sûr, il existe des sites Internet (et sur le site italien, l’annonce vidéo de Dolce&Gabbana a vraiment de quoi sauter aux yeux) et l’an dernier un e-shop a été lancé, mais l’attention se concentre clairement sur le titre en papier. Outre le magazine de base, il existe encore plusieurs titres dérivés comme Grazia Men, Grazia Junior et Grazia Wedding. Le fait que ces derniers soient presque exclusivement édités en Italie en dit à nouveau long sur cette focalisation sur ce qui compte vraiment : Grazia – moda, bellezza, cultura e design !