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La consommation média mondiale se transforme lentement

Chaque nouvelle génération a ses propres spécificités et singularités. En marketing, c’est souvent elles qui sont mises en exergue. Comme l’a toutefois récemment déjà indiqué un des grands patrons de Zenith, Tom Goodwin : il y a aussi beaucoup de choses qui ne changent pas. En tout cas pas de façon aussi dramatique qu’il n’y paraît parfois. Prenez la consommation média : aujourd’hui toujours, les gens de tous âges consomment principalement la vidéo via leur téléviseur. Cela vaut aussi pour le groupe cible marketing le plus jeune, comme le démontrent des études de Deloitte et GlobalWebIndex (aux Etats-Unis et dans le monde).

La Génération Z (14 à 19 ans) est désormais aussi appelée Génération Netflix (aux Etats-Unis, 70 % regarde chaque mois, dans le monde 25 %). De tous les groupes d’âge, ce sont ses membres qui consomment le plus de vidéo en ligne (1 heure et 11 minutes par jour), révèle l’étude de Deloitte. Et pourtant, eux aussi regardent encore toujours plus via le téléviseur ordinaire (plus de 1,5 heure).

Graph media consumption

Il est frappant de constater que, par jour, Gen Z consacre aussi un peu plus de temps à la presse imprimée et à la presse en ligne, comparé à la moyenne globale. Quant à la radio, hors ligne ils l’écoutent un peu moins que la moyenne et en ligne environ autant.

Au sein de l’on-line, les médias sociaux sont toujours très importants (et ils le resteront à l’avenir aussi). C’est ce que révèle de son côté l’étude de GlobalWebIndex.

Celle-ci rapporte qu’aujourd’hui dans le monde, de toutes les 3 minutes passées en ligne, l’une d’elles est consacrée au réseautage et au messaging.

Pour la population digitale toute entière, cela représente en moyenne par jour environ 2 heures ; pour les 16 à 24 ans 2 heures 40. En outre, 94 % de la population possède au moins un compte de média social. L’utilisateur Internet moyen en a même 8 (contre 3 en 2012).

Au sein du plus jeune groupe (les 16 à 24 ans), l’organisation des loisirs est le motif principal d’utilisation des médias sociaux. Pour ce groupe d’âge, les réseaux sociaux sont devenus l’activité média de base.

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Source : The Media Briefing

 

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