La Génération Z aime lire

Quelle influence l’âge a-t-il sur les habitudes, les idées et le comportement ?* La différence entre les générations dépend fortement du sujet. Le rapport Global Generational Lifestyles de Nielsen permet de mieux cerner la question et révèle que la lecture est un des passe-temps favoris de la génération des 15 à 20 ans.

Il s’avère une nouvelle fois que les valeurs fondamentales ne changent pas si vite. Les générations plus jeunes aussi estiment que le mariage, les enfants et la maison sont importants, même si ce ne sont pas les plus grandes priorités. C’est logique, vu leur âge. Par contre, ça bouge énormément au niveau de l’attitude face au travail : les Millenials estiment que le ‘job-hopping’ ne pose pas de problème et changent deux fois plus de boulot après deux ans que les générations plus âgées.

En ce qui concerne les médias aussi, on note de grandes différences entre les groupes d’âge. La télévision reste le passe-temps favori toutes générations confondues, mais la lecture figure toujours parmi les activités de tout premier plan, même chez les Millenials et la Génération Z. Cette dernière, qui regroupe les jeunes de 15 à 20 ans, préfère même la lecture à la TV, aux jeux en ligne et aux médias sociaux.

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Lorsqu’il s’agit de sources d’information, la télévision et les moteurs de recherche sont toujours populaires. Si les générations plus âgées ont une préférence marquée pour le print et la radio et les plus jeunes pour les sources numériques, les moteurs de recherche sont populaires même au sein du groupe des 65 ans et plus.

* L’étude : pour répondre à cette question, Nielsen a interrogé pas moins de 30.000 répondants en ligne dans 60 pays. La société distingue cinq générations, dont les deux plus jeunes sont les fameux Millenials (21 à 34 ans) et la Génération Z (15 à 20 ans).