Pour expliquer comment la combinaison garantit le succès créatif, le plus simple est de citer quelques exemples. La simple prise (‘beauty shot’) d’une Porsche qui roule à grande vitesse est un ‘straight visual’. Le titre utilisé, » Think of it as a Mercedes with Tabasco sauce « , est tordu. « How refreshing. How Heineken » est un headline sans détour. L’ouvrier du bâtiment courbé en avant, le sillon interfessier choquant plâtré, est un visuel tordu. Tout comme le pigeon recouvert de fiente.
Par définition, la combinaison d’une image sans détour avec un titre sans détour est ennuyeuse. Ce qui signifie que le lecteur tournera immédiatement la page. En sens inverse, un visuel tordu et un titre tordu créent la confusion. Il n’y aura dès lors pas de communication.
Jim Aitchison présentait déjà cette formule élémentaire pour créer des publicités print puissantes dans son livre ‘Cutting Edge Advertising’, en 1999. Ces 18 derniers mois, le Gunn Report a mis en ligne quatre différentes éditions qui prouvent la validité de la formule Bent/Straight. A chaque fois, il a repris 50 des annonces print les plus récompensées dans le monde.
Selon le Gunn Report, la formule Bent/Straight pour le print est un des cadeaux les plus précieux que l’on puisse offrir à un jeune copy ou AD, car elle réduit la créativité en print à sa plus simple expression.
Suite au succès retentissant des éditions Bent/Straight, The Gunn Report a décidé d’en faire une partie intégrante de son site Web. L’objectif ? Offrir à tous les créatifs une référence en matière de print, ainsi qu’une source d’inspiration durable en vue de créer de magnifiques annonces print.
Découvrez les meilleures campagnes au monde (http://www.gunnreport.com/content/bent-straight/)