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Les 10 mots-clés du pays des magazines

Mi-octobre se tenait le congrès FIPP, la grand-messe annuelle pour les adeptes du média magazine. En voici un aperçu, condensé en dix notions-clés.

  1. Longform

Aux dires des éditeurs, le contenu  » longform  » de première qualité constitue le cœur de leur ADN. Ainsi, ils se distinguent aussi des start-ups numériques.

  1. Vidéo

Si le média magazine souhaite se démarquer de blogueurs et de sociétés de contenu, il doit miser sur de nouveaux modes et moyens. Dans cette optique, la vidéo est une priorité. The Huffington Post, par exemple, pense que 50 % de son contenu sera bientôt du contenu vidéo.

  1. Médias sociaux

L’intégration au sein de plates-formes de médias sociaux offre une occasion unique aux éditeurs d’augmenter leur audience. Revers de la médaille : l’éditeur n’a alors plus de contact direct avec le lecteur et il ne dispose plus des données de ce dernier.

  1. Culture

La culture d’entreprise devient plus importante que la stratégie. Quand un éditeur réussit à transformer la culture d’entreprise et à observer les nouvelles technologies et opportunités avec un regard neuf, une stratégie adaptée n’est rien d’autre qu’une prochaine étape logique.

  1. Podcasting

Le podcasting est à nouveau dans le vent. Pour la première fois, il semblerait qu’il y ait à la fois un engagement de la part du public et un moyen de le rentabiliser.

  1. Micropaiements

Grâce à Blendle et d’autres systèmes de micropaiements, le média magazine semble enfin avoir trouvé le moyen de démontrer que son contenu a de la valeur et qu’il doit être rétribué.

  1. Print

Le print évolue et reste d’actualité. Le succès de Flow, entre autres, démontre qu’il existe sûrement un marché. Les marchés de niche sont idéaux pour lancer de nouveaux magazines.

  1. Blocage publicitaire

Les  » adblockers  » constituent une menace. La solution peut se chercher dans deux directions : soit on interdit l’accès à son site aux surfeurs qui les utilisent, soit on veille à intégrer des publicités plus créatives, de meilleure qualité.

  1. Editeurs

Le rôle d’un éditeur est en train de changer. L’éditeur n’est plus celui qui tient le gouvernail du navire, mais plutôt celui qui veille à ce que les assiettes continuent à tourner sur leurs baguettes.

  1. Collaborations parfois inattendues

Last but not least, les accords publicitaires et autres collaborations ne sont pas nécessairement le fruit de négociations ayant pris des mois. IBT Media a repris Newsweek Magazine après que le hasard ait voulu qu’ils se retrouvent dans le même immeuble suite à la recherche d’un site d’activité.