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Les do’s en les don’ts de la publicité sur tablette

Au Canada, nos collègues ont organisé un webinar sur le thème de la publicité dans les éditions digitales. Découvrez leurs tuyaux pour une publicité de qualité sur tablette.

D’abord, relevons ceci : les taux de clic des publicités numériques sont extrêmement limités, c’est bien connu. Des études révèlent toutefois qu’il existe une différence essentielle entre les tablettes et les plus petits écrans, ansi qu’entre les applis et le Web :

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Comment réaliser la meilleure publicité possible pour tablette ? Qu’elle est ‘bonne’ signifie qu’elle capte l’attention, mais aussi qu’elle engage et incite à l’action.

La première règle générale semble plus qu’évidente, mais si les Canadiens la citent, ce n’est pas pour rien : créez une annonce qui soit vraiment faite pour les tablettes. Idéalement, le design est interactif et clairement destiné à la tablette. Le graphique montre combien la différence est grande entre des annonces statiques (répliques print) et interactives (digitales) lorsqu’il s’agit de passer à l’action.

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DO :

  • Agrandissez le caractère. Le body devrait être 50 % plus grand qu’en print.
  • Créez des strates interactives afin que le texte prenne vie.
  • Utilisez des annonces soit faciles à scroller (verticalement), soit multi-écrans (horizontalement).
  • Intégrez des éléments clairs de call-to-action qui montrent que plus de contenu est disponible.

DON’T :

  • N’utilisez pas les formats print standards.
  • Ne fourrez pas trop dans une ‘page’.
  • Ne vous limitez pas à une seule ‘page’ ou un seul écran.
  • Ne créez pas de petits ’boutons’ et n’utilisez pas de labels ou d’icônes équivoques.

Il est bien plus efficace d’intégrer des boutons et des icônes largement connus et utilisés, qui sont immédiatement clairs pour tout le monde, comme dans l’exemple suivant :

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Evitez aussi d’utiliser des éléments de design qui ressemblent à des boutons ou à la navigation du site. Cela engendre de la frustration et de la confusion chez l’utilisateur, car cliquer ne donne pas le résultat escompté.

Plus une annonce contient des éléments interactifs, plus l’engagement du lecteur sera grand, comme le révèlent plusieurs études (lire aussi Academy/Proof of Performance – chapitre 4). Une utilisation innovante et pertinente des options interactives compte donc parmi les atouts les plus puissants. En général, la vidéo retient l’attention le plus longtemps et de plus, les possibilités sont légion et continuent toujours à se développer.

D’autres options stratégiques en vue de rendre une annonce sur tablette plus efficace sont :

  • le sponsoring d’éditions complètes ou le ‘take-over’ d’une édition spéciale ;
  • l’utilisation de petits extras au niveau du contenu, tels que des recettes, des diaporamas ou vidéos ‘comment faire’, des listes (de courses) faciles à partager, etc. ;
  • un clic direct vers le Webshop (‘one-click shopping’) ;
  • le lancement automatique de diaporamas, de vidéos et d’animations ;
  • de l’animation (pulsations, mouvements) sur les boutons et la navigation dans l’annonce ;
  • le partage de l’annonce via les médias sociaux tout en mettant en exergue la ‘shareability’ dans l’annonce même.

Envie d’en savoir encore plus ? Visionnez le webinar et la présentation sur Magazines Canada

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