Un mille-pattes créatif. Voilà sans doute comment décrire au mieux Jean-Pierre Tordeurs. Chez Paris Match, il se penche tant sur l’aspect commercial que marketing et il est même responsable d’une partie de la rédaction. Il explique : » Notre équipe compte un rédacteur en chef, trois journalistes et deux commerciaux. Dans un tel environnement réduit, on est bien obligé d’endosser différents rôles. »
Tordeurs a lancé une série de rubriques dans le magazine (la Match de l’Art, de la Déco, de Bruxelles, de la Mode, de la Beauté ou, plus récemment, I Like Belgium et Paris-Bruxelles) et c’est aussi lui qui se cache derrière des événements renommés comme la Summer Night et 101 Tables pour la Vie. Cette dernière initiative est remarquable : une fois par an, des restaurateurs offrent une table de dix couverts à une entreprise, et ce au profit de l’Institut Jules Bordet. Une édition spéciale de Paris Match est dédiée à l’action.
» J’organise tous les événements de Paris Match », résume Jean-Pierre Tordeurs. » Ils ont une chose en commun : mettre en lumière les connaissances et les richesses culturelles, économiques et sportives que possède notre pays. Et bien sûr, après l’événement nous publions un publireportage dans Paris Match. »
Ces événements, au cœur de la stratégie marketing de Paris Match, comportent évidemment aussi des liens avec le volet commercial. » Cela crée une vision plus globale qui permet de mieux répondre aux questions précises des annonceurs ou des marques cherchant à toucher un public très ciblé « , dixit Tordeurs. Selon lui, le lien étroit s’intensifiera encore : » Le relationnel devient de plus en plus important. Les clients demandent une approche créative et un ROI clair. Ce n’est qu’en participant à des événements, des briefings et d’autres rencontres qu’on peut développer des concepts originaux. »
Pour finir, afin d’élargir encore l’univers de Paris Match, Jean-Pierre Tordeurs attend beaucoup du site, qui sera lancé dans quelques mois. » Un site propre à l’édition belge de Paris Match, cela permettra à nos lecteurs de découvrir des sujets locaux via cette plate-forme « , conclut-il. » Un e-shop est également un élément important, surtout pour les marques prestigieuses, qui constituent notre cœur de cible. »
Decouvrez ici l’article de FIPP sur Paris Match
Envie de découvrir d’autres makers ?
- John Jeanquart, Marketing Manager Produpress
- Eva Janssens, Inbound Sales Executive Sanoma
- Linda Scheerlinck, Research Manager Roularta
- Els Van Humbeeck, Advertising Operations Manager de Persgroep