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Les sites Web rédactionnels sont bons pour votre marque !

L’expérience et l’image d’un site ont un impact indubitable sur l’évaluation des marques qu’on y rencontre. C’est ce que nous révèle une étude allemande. Plus la perception du site Web est positive, plus la perception et l’évaluation de la marque et du produit le seront aussi. Fort heureusement, c’est moins vrai dans le sens contraire. En d’autres mots, il n’y a pas que les contacts qui font qu’une campagne est performante : le contexte aussi est crucial.

L’environnement d’un message commercial a un impact significatif sur la perception et l’évaluation du produit et/ou de la marque annoncés. En Allemagne, on a récemment mené une étude* approfondie sur les différences entre sites Web dans le cadre de campagnes de publicité. Les résultats sont repris dans la campagne autour d’Editorial Content Websites, à laquelle nous nous étions déjà intéressés précédemment.

Une classification de sites Internet

L’étude repose sur une classification de sites Web introduite ces dernières années par la fédération allemande du média magazine. Celle-ci fait la distinction entre médias sociaux, médias fonctionnels (recherche, shopping, communication) et médias rédactionnels (les sites qui produisent un contenu journalistique propre). Au sein de cette dernière catégorie, les sites peuvent recevoir l’appellation ‘Prime Site’ s’ils répondent à une série de critères de qualité bien précis. En Allemagne, les sites Web rédactionnels s’octroient une part de 52 % (visiteurs uniques) et constituent donc le type dominant.

the internet universe

Le Bonding Index

L’étude allemande fait apparaître des différences claires au niveau de l’expérience des sites Web. Lorsqu’il s’agit de confiance et d’autorité, notamment, les sites rédactionnels dominent les autres types. Ce qui n’a rien de très étonnant, puisque derrière la plupart de ces sites se tiennent des équipes rédactionnelles confirmées.

Avec les 13 valeurs reprises dans le graphique ci-dessous, on a ensuite constitué un ‘KPI of Trust’, une indication de la mesure dans laquelle un site Web jouit de la confiance des visiteurs.

Bonding index

Bonding is branding

L’expérience et l’image d’un site ont un impact indubitable sur l’évaluation des marques qu’on y rencontre. Plus la perception du site Web est positive, plus la perception et l’évaluation de la marque et du produit le seront aussi.

Fort heureusement, c’est moins vrai dans le sens contraire : un site Web générant une appréciation négative n’aura qu’un impact négatif limité sur les marques qui y font leur publicité. L’image de marque l’emporte sur l’influence de l’environnement.

Selon l’étude, faire de la publicité sur des sites jouissant d’une image positive – des sites qui ont de l’autorité et que l’on considère comme sûrs – favorisera indubitablement l’efficacité d’une campagne et la confiance en la marque. S’ajoute à cela que l’attente par rapport au prix du produit augmente aussi : le prix d’une marque vue sur un ‘bon’ site (Prime Site) est même évalué à 9 % de plus.

Voilà un potentiel qu’il faut exploiter, dixit nos voisins allemands.

*La méthode de recherche: 1er volet. Image assessment : Chaque participant a évalué en détail 5 sites Web au total. Sondage panel en ligne | Echantillon : n = 3.198 en ligne représentatif selon l’âge, le sexe et le niveau d’éducation | Terrain : du 4 février au 13 février 2014.
2e volet. Image transfer : Les répondants ont été confrontés à 1 site Web et plusieurs campagnes intégrées dans le site. Ensuite a eu lieu un bilan d’image de la marque ou du produit. Méthode : 10 min. de sondage panel en ligne | Echantillon : n = 5.100 en ligne représentatif selon l’âge, le sexe et le niveau d’éducation | Terrain : du  26 février au 4 mars 2014.