NEON, le magazine destiné au millénial urbain français

En France, pas d’absence de diversité dans les éditions magazine. Ayant donc l’embarras du choix, nous avons cette fois opté pour NEON, une publication axée sur les milléniaux urbains français.

A lire aussi : John Wilpers, Innovation in Media : « C’est justement maintenant que les entreprises doivent investir dans l’écologisation ! »

C’est frappant : un magazine qui ne se considère pas comme tel. Car NEON n’est pas seulement un magazine, c’est une expérience. « Fenêtre sur le monde et guide pour la vie quotidienne », peut-on lire sur le site Web. Une définition adéquate, si vous voulez notre humble avis.

Le magazine NEON est édité depuis 2012 par Prisma Média, filiale française de l’Allemand Gruner + Jahr (qui fait partie de Bertelsmann) et sort bimestriellement chez les marchands de journaux. Ce que le titre a de sympa ? NEON ne recule devant aucun sujet. Dans ses pages, vous pouvez vous plonger à souhait dans des problématiques politiques, sociétales et culturelles. Le tout, cela dit, avec des connotations libérales, comme le relève le magazine même. Avec ses contenus variés, le magazine parvient à interpeler les milléniaux urbains parisiens âgés de 25 à 35 ans.

Taillé en ligne

Ce qui frappe, c’est que le magazine parvient aussi à faire un tabac en ligne. D’une part, il a son propre site Web, qui accueille plus de 500.000 visiteurs uniques et comptabilise 3,5 millions de pages lues. Des statistiques dont le titre n’a pas à rougir.

D’autre part, le magazine imprimé et le site sont complétés d’une propre application NEON pour smartphones. Celle-ci repose sur un concept malin : chaque jour, les utilisateurs de l’appli NEON reçoivent les 10 astuces les plus inutiles. Comme elles sont inutiles au plus haut point, elles vous amènent quand même à les lire.

En outre, le magazine est également actif sur les médias sociaux. Plus de 120.000 followers sur Facebook, 16.400 adeptes sur Twitter et près de 24.000 followers sur Instagram. Là encore, pas mal du tout, si notre humble avis vous intéresse toujours.

Le contenu publié par NEON sur les médias sociaux est amplifié de matériel vidéo sur le canal YouTube du magazine. Vous y retrouverez entre autres des interviews avec des stars françaises et des reportages de 2 minutes.

Le cafe NEON, Paris

Le Café NEON

Le magazine NEON a toutefois quelque chose que d’autres n’ont pas. À l’image de Monocle en Grande-Bretagne et d’Elle au Japon, NEON a son propre café, au cœur de Paris. Le café, tenu par le journaliste Fabrice Pierrot, a ouvert ses portes en décembre 2018 et constitue le lien parfait avec le magazine. Vous pouvez non seulement vous y rendre pour boire une bière locale et profiter d’un délicieux repas, mais aussi pour vous y procurer tous les produits de NEON, tel que le magazine. Entreprendre, ça peut être génial, non ?

Plus d’inspiration ?