Print Magazine Sales Guarantee : non vendu ? Remboursé !

L’association des éditeurs de magazines américains MPA offre la possibilité aux annonceurs de récupérer de l’argent/de l’espace si leur campagne magazine ne génère pas de ventes supplémentaires ni de ROI positif sur les investissements magazine.

Cette ‘Sales Guarantee’ est une suite logique du programme Magazine 360° en place depuis plusieurs années. En combinant différentes études et autres sources de données, la MPA a su démontrer que la demande de contenus magazine est à la hausse.

Précédemment, la Sales Guarantee avait déjà été introduite par bon nombre d’entreprises (Time Inc., Hearst Magazines, Condé Nast, Meredith Corporation), mais elle vaut désormais pour toutes les sociétés média affiliées (72 % du marché). Entre-temps, il a été prouvé à tant de reprises que les magazines print font grimper les ventes (lisez par exemple l’article sur la neuroscience), que personne ne craint se brûler les doigts.

Après que Nielsen ait analysé des centaines de campagnes, il a été démontré que les magazines génèrent un ROI bien plus élevé que celui d’autres médias :

  • magazines print : 8,68 USD en moyenne
  • sites Web magazine : 7,35 USD
  • TV : 2,44 USD
  • sites Web de contenu ‘premium’ non-magazine : 2,89 USD
  • portails : 2,59 USD

Le MPA Magazine Media 360° Brand Audience Report fait ressortir que les marques magazines restent pertinentes, tandis que la consommation du contenu se répartit sur plusieurs plates-formes. Le rapport réunit toutes les consommations de contenus magazine, mettant ainsi en évidence que la consommation est en hausse (+10 % en 2015).

 

Sales Guarantee

Comment la garantie fonctionne-t-elle ?

Quelques conditions sont posées, telles que la disponibilité de données de vente via un bureau réputé et une campagne de minimum 150 GRP (18 ans et plus) sur une période de 12 mois. Le nombre de GRP magazine doit être en hausse par rapport aux 12 mois précédents.

Si l’augmentation des ventes est inférieure à l’investissement dans la campagne magazine (pas de ROI positif), la différence sera restituée à l’annonceur sous forme de cash ou d’espace publicitaire. C’est la MPA qui finance l’étude connexe.

Dans un avenir proche, on espère aussi pouvoir disposer des benchmarks nécessaires pour évaluer le ROI de la publicité digitale, afin que la Sales Guarantee puisse être élargie à d’autres plates-formes du média magazine. Certains membres de la MPA, tels que Time Inc. et Meredith, œuvrent déjà dans ce sens.

Source :  MPA