Il ne fait pas de doute que 2017 a été l’année de la percée de la publicité native dans les magazines. Bon nombre de marques sont venues prendre conseil en la matière auprès de nos éditeurs. Voici un florilège du meilleur de ce que les magazines belges et les sites magazine ont eu à nous proposer durant l’année écoulée.
-
BNP Paribas Fortis
Afin de se profiler comme accompagnateur des entrepreneurs, la banque a mené l’action ‘Boostez votre Business’. Celle-ci consistait, entre autres, en un concours permettant de remporter un an de coaching digital. Le fondement de ce projet, qui a duré six mois, était toutefois la publicité native. De l’appel à participer au concours aux interviews avec les lauréats : durant six mois, les canaux Trends et Trends-Tendances ont publié des rapports circonstanciés (hors ligne comme en ligne).
-
Boiron
Tout au long de l’année, Goed Gevoel collabore avec Boiron. Cela donne, à intervalles réguliers, des articles inspirants mettant en exergue les avantages de l’homéopathie.
-
Eneco
Via la publicité native, Eneco a voulu affirmer son positionnement en tant que fournisseur d’énergie durable et apparaître sur le radar d’acteurs retail. L’enseigne s’y est prise en proposant sur les canaux de Trends et Trends-Tendances les retombées d’une table-ronde avec six spécialistes en durabilité employés par des détaillants. Le contenu journalistique de qualité n’aurait eu aucune peine à intégrer les pages rédactionnelles de Trends…
-
Engie Electrabel
Engie Electrabel a mené un campagne promouvant le logement intelligent et confortable, un thème qui intéresse une très large cible. Pour proposer ce récit, taillé à la mesure des lecteurs de chaque magazine concerné, Sanoma a donc opté pour ses titres habitat et maison & déco. Pendant six mois, 50 articles au total ont parus (Libelle/Femmes d’Aujourd’hui, Feeling Wonen/GAEL Maison, Zappy Ouders/Zappy Parents, Flair et vtwonen), abordant le thème sous différents angles : une enquête en ligne, un concours permettant de gagner un ‘home doctor’, des articles sur des gadgets énergétiques intelligents et l’aménagement intérieur, etc.
Découvrez le case en FR sur le site web de Sanoma
-
Ikea
Jeter un œil au cœur de l’espace vital de personnalités connues et inspirantes, telles que Noemie Wolfs et Ine Brands (Studio Lala), voilà l’idée toute simple à la base de la campagne de publicité native d’Ikea, parue dans Nina et SoSoir. Des meubles et articles Ikea occupent évidemment une place de choix dans leur intérieur.
-
JBC
Aussi sur Nina.be : les conseils en stylisme de JBC ; des vidéos sympas qui vous aident à bien vous habiller.
-
Lidl
Le mélange idéal de publicité native et de marketing d’influence, voilà sans doute comment définir au mieux Foodiefiles.be. Nina a développé ce projet en collaboration avec la chaîne de supermarchés Lidl. Pendant un an, 12 blogueurs alimentaires partagent leurs meilleurs recettes. Celles-ci paraissent aussi sur nina.be.
-
Lidl
La chaîne de supermarchés s’érige clairement en championne de la publicité native. Avec Sanoma, elle a aussi développé une campagne de vidéo native dans laquelle des influenceurs montraient leurs pièces favorites de la collection spéciale Heiki Klum. La collection pouvait être admirée sur les canaux de Feeling, Gael et Flair (FR et NL).
-
Ovam
Augmenter la prise de conscience en matière de déchets et de tri, c’est ce que fait la campagne de publicité native sur les canaux Knack. Au menu, il y avait entre autres des interviews avec des entrepreneurs couvrant la façon dont ceux-ci abordent la question au sein de leur entreprise.
-
Samsung
Always on, voilà le point de départ de Samsung. Tout au long de l’année, des articles ont été publiés dans Libelle, Flair et d’autres titres Sanoma. Le Flair Fit & Gezond Challenge a poussé le bouchon le plus loin : 6 semaines de conseils pour qui veut faire du sport et vivre sain, intégrant différents appareils Samsung : smartwatch, smartphone, casque d’écoute, … Weight Watchers aussi a pesé sur l’action en tant que partenaire.
Sur le même sujet :
- Koen Denolf au sujet des Native Advertising Days
- Native Advertising Gold for Belgium
- Native Advertising Trends 2017
- MAGnify 2017 : qu’avons-nous appris ?
- Jesper Laursen : ” Les éditeurs doivent apprendre à dire non “