Publicité native : les 10 cases magazine belges les plus remarquables en 2017

IKEA case

Il ne fait pas de doute que 2017 a été l’année de la percée de la publicité native dans les magazines. Bon nombre de marques sont venues prendre conseil en la matière auprès de nos éditeurs. Voici un florilège du meilleur de ce que les magazines belges et les sites magazine ont eu à nous proposer durant l’année écoulée.

  1. BNP Paribas Fortis

Afin de se profiler comme accompagnateur des entrepreneurs, la banque a mené l’action ‘Boostez votre Business’. Celle-ci consistait, entre autres, en un concours permettant de remporter un an de coaching digital. Le fondement de ce projet, qui a duré six mois, était toutefois la publicité native. De l’appel à participer au concours aux interviews avec les lauréats : durant six mois, les canaux Trends et Trends-Tendances ont publié des rapports circonstanciés (hors ligne comme en ligne).

BNP Parisbas case FR

  1. Boiron

Tout au long de l’année, Goed Gevoel collabore avec Boiron. Cela donne, à intervalles réguliers, des articles inspirants mettant en exergue les avantages de l’homéopathie.

Boiron native advertising case

  1. Eneco

Via la publicité native, Eneco a voulu affirmer son positionnement en tant que fournisseur d’énergie durable et apparaître sur le radar d’acteurs retail. L’enseigne s’y est prise en proposant sur les canaux de Trends et Trends-Tendances les retombées d’une table-ronde avec six spécialistes en durabilité employés par des détaillants. Le contenu journalistique de qualité n’aurait eu aucune peine à intégrer les pages rédactionnelles de Trends…

Eneco

  1. Engie Electrabel

Engie Electrabel a mené un campagne promouvant le logement intelligent et confortable, un thème qui intéresse une très large cible. Pour proposer ce récit, taillé à la mesure des lecteurs de chaque magazine concerné, Sanoma a donc opté pour ses titres habitat et maison & déco. Pendant six mois, 50 articles au total ont parus (Libelle/Femmes d’Aujourd’hui, Feeling Wonen/GAEL Maison, Zappy Ouders/Zappy Parents, Flair et vtwonen), abordant le thème sous différents angles : une enquête en ligne, un concours permettant de gagner un ‘home doctor’, des articles sur des gadgets énergétiques intelligents et l’aménagement intérieur, etc.

Engie Electrabel - Flair Femmes FR

Découvrez le case en FR sur le site web de Sanoma

  1. Ikea

Jeter un œil au cœur de l’espace vital de personnalités connues et inspirantes, telles que Noemie Wolfs et Ine Brands (Studio Lala), voilà l’idée toute simple à la base de la campagne de publicité native d’Ikea, parue dans Nina et SoSoir.  Des meubles et articles Ikea occupent évidemment une place de choix dans leur intérieur.

IKEA case

  1. JBC

Aussi sur Nina.be : les conseils en stylisme de JBC ; des vidéos sympas qui vous aident à bien vous habiller.

  1. Lidl

Le mélange idéal de publicité native et de marketing d’influence, voilà sans doute comment définir au mieux Foodiefiles.be. Nina a développé ce projet en collaboration avec la chaîne de supermarchés Lidl.  Pendant un an, 12 blogueurs alimentaires partagent leurs meilleurs recettes. Celles-ci paraissent aussi sur  nina.be.

Lidl Foodie Files

  1. Lidl

La chaîne de supermarchés s’érige clairement en championne de la publicité native. Avec Sanoma, elle a aussi développé une campagne de vidéo native dans laquelle des influenceurs montraient leurs pièces favorites de la collection spéciale Heiki Klum. La collection pouvait être admirée sur les canaux de Feeling, Gael et Flair (FR et NL).

  1. Ovam

Augmenter la prise de conscience en matière de déchets et de tri, c’est ce que fait la campagne de publicité native sur les canaux Knack. Au menu, il y avait entre autres des interviews avec des entrepreneurs couvrant la façon dont ceux-ci abordent la question au sein de leur entreprise.

Ovam case

  1. Samsung

Always on, voilà le point de départ de Samsung. Tout au long de l’année, des articles ont été publiés dans Libelle, Flair et d’autres titres Sanoma. Le Flair Fit & Gezond Challenge a poussé le bouchon le plus loin : 6 semaines de conseils pour qui veut faire du sport et vivre sain, intégrant différents appareils Samsung : smartwatch, smartphone, casque d’écoute, … Weight Watchers aussi a pesé sur l’action en tant que partenaire.

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