Sites Web des magazines : appréciés et efficaces

Les sites Web de magazines comptent parmi les médias les plus appréciés. C’est ce qui ressort d’une étude espagnole récente. Les lecteurs de magazines trouvent non seulement que les sites Web magazines ont plus de valeur que la plupart des autres sites Web, ils estiment même qu en général ils constituent une des sources média les plus importantes. Ces résultats viennent confirmer les conclusions d’études d’autres pays. 

Dans le cadre de son étude, PwC ne s’est pas contenté d’interroger 1.600 consommateurs, mais aussi des annonceurs, des agences et des éditeurs. Beaucoup de consommateurs, surtout ceux disposant d’un grand pouvoir d’achat, suivent les marques magazines familières dans leur passage du print à l’on-line. Les facteurs-clés pour les attirer sur les sites Web sont la fiabilité, la confiance dans la marque, une information à jour en des atouts supplémentaires comme la vidéo et les galeries photo. Les sites Web de marques magazines sont visités quotidiennement et suivis sur les réseaux sociaux par les fans des marques.

La publicité sur les sites Web magazines est également plus appréciée que celle sur d’autres sites Web. Les visiteurs sont plus réceptifs aux messages publicitaires, ils leur consacrent plus d’attention et il y a plus d’interaction quand les annonces paraissent sur des sites Web magazines. Ici aussi, comme pour les magazines papier, le contexte rédactionnel pertinent et familier est l’élément qui décuple l’attrait des publicités.

Confirmation d’études antérieures

En se servant de l’outil de traçage de campagnes Atenea Digital, la fédération espagnole des magazines ARI* est parvenue, en quelques années, à développer une vaste base de données qui lui a permis de procéder à une analyse en profondeur des sites Web magazines par rapport aux sites Web non-magazines. Il s’avère que la publicité sur les sites Web magazines génère plus de notoriété publicitaire, de notoriété de marque et d’intention d’achat que celle sur d’autres sites Web. Les fans des marques magazines projettent les valeurs du titre sur la publicité ; pas seulement en print, mais aussi, clairement, sur le site Web.

D’autres études aussi ont déjà démontré cet effet, à l’image de l’étude neuroscientifique commanditée par Bauer Media pour radiographier sa marque britannique Heat . Dans cette étude, des scans cérébraux ont révélé le ‘cross-platform multiplier effect’ lorsqu’une publicité est vue sur plusieurs canaux de marque. Aux Etats-Unis, suite à une étude sur des marques alimentaires (faisant partie du projet Meredith Sales Guarantee), Meredith a conclu que faire de la publicité sur ses sites Web magazines avait un impact positif fort sur les ventes, générant plus spécifiquement une croissance moyenne de 8 %.

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*L’étude espagnole ‘Sites Web magazines : utilisation et perception’ a été menée par PwC à la demande de l’Asociación de Revistas de Información (ARI). En combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, on a interrogé, d’une part, 1.600 lecteurs magazines et, d’autre part, des annonceurs, des agences et des éditeurs. ‘ARI’s Magazine wWebsites: Usage and Perception Survey’ sera présenté au FIPP Insight Forum les 18et 19 mai à Amsterdam.