Tablette et smartphone : le comportement de lecture ne change que peu à peu

Pour la plupart des gens, la lecture sur papier est toujours plus agréable que celle sur écran*. Surtout s’il s’agit d’informations qui doivent être creusées à fond et bien assimilées. Même si deux tiers des Français possèdent un smartphone et plus d’un tiers une tablette, 65 % indiquent dès lors qu’ils lisent des médias imprimés toutes les semaines (81 % au moins tous les mois). Nouvelle surprenante : en cela, les cibles plus jeunes (88 % des 18-24) ne diffèrent en rien des plus âgées.

Graphique : préférence pour le print vs le numérique chez les utilisateurs Internet selon l’activité.

Cependant, on penche plus pour la lecture digitale lorsqu’il s’agit de faits rapides, par exemple quand on cherche une réponse à une question spécifique (search). Logiquement, ‘l’écran’ est aussi plus approprié pour partager des informations avec autrui.

Aux yeux du public français, les médias imprimés ont toutefois toujours un rôle incontestablement propre à jouer. Outre la lecture approfondie et la compréhension, celui-ci réside aussi dans la conservation de l’information : 40 % préfère encore toujours le papier au stockage numérique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

* Etude menée par Seprem au sein d’un échantillon représentatif de 1.165 consommateurs français âgés de 18 à 65 ans.