Surfez sur

WeMedia

Toute l’actualité passe par les médias sociaux. Ou pas ?

La réponse courte ? Non. Cela ne vaut que pour 4 % de la population mondiale. Selon le Reuters Digital News Report 2016, les nouvelles ne parviennent jamais à 38 % et quasi jamais à 18 % des gens via les médias sociaux. Cela fait donc toujours une majorité (56 %).

Les médias sociaux gagnent bel et bien en importance. Pour 58 % des consommateurs à travers le monde, les médias sociaux sont devenus une source d’information. Moins d’un cinquième reçoit ‘souvent’ des nouvelles via Facebook et compagnie et un quart indique que c’est de ‘temps en temps’ le cas. Pour la plupart des gens (52 % en moyenne dans les 26 pays sondés) consultant les médias sociaux pour s’informer, c’est un des canaux, outre la TV, la radio, les médias d’information et le média magazine. Pour 12 % des répondants, les médias sociaux sont le canal le plus important dans ce mix.

Graph source of news selection

Pour ce qui est de la Belgique, Reuters indique par ailleurs que 23 % de la population se sert d’un bloqueur de pub et que 12 % paie pour son information. La confiance dans les marques média est relativement élevée dans notre pays, tandis queles différences entre la Flandre et la Wallonie à ce niveau sont considérables (inférieure en Wallonie).

La démonstration anecdotique est parfois utilisée sur Internet pour nourrir les préjugés et l’exagération. C’est ce qui ressort aussi ici. En 2008, le New York Times citait un participant à un groupe de discussion : « Si une information est vraiment importante, elle me trouvera. » C’était sans doute vrai pour cette personne, mais c’est toujours très peu le cas pour le reste du monde.

Quelques chiffres pour la Belgique: 

Ad blocker & social media use Belgium

Source : Digital News Report, publié par Reuters Institute for the Study of Journalism. L’étude paraît tous les ans depuis 2012 et couvre aujourd’hui 26 pays, dont la Belgique (environ 2000 répondants). Le travail sur le terrain est exécuté par YouGov à l’aide d’échantillons (18+) de son Online-Access-Panel. 

Découvrez les autres articles sur les médias sociaux: