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We are social! – Social media trends

29 % de la population mondiale possède un compte actif sur un réseau social. Cela fait plus de 2 milliards de personnes au total. En outre, le réseautage social  est actuellement la première activité en ligne dans tous les pays. Voilà quelques constats impressionnants que l’on peut tirer du deuxième FIPP Special Report sur les médias sociaux et les applis de messagerie. Nous avons dressé pour vous l’inventaire des faits les plus pertinents.

Il y a quelque temps, nous avions publié sur ce site un résumé du premier FIPP Special Report sur les tendances mondiales en matière de vidéo. Entre-temps, la FIPP a diffusé d’autres rapports intéressants dans la série. Nous vous en devons encore quelques-uns (ne perdez pas de vue ce site !).

Dans le graphique ci-dessous, vous trouverez un aperçu du paysage numérique global. Comme nous l’avons déjà dit, plus de 2 milliards de gens sont actifs sur un ou plusieurs réseaux sociaux et ce nombre augmente tous les ans de 12 %, soit de 222 millions d’utilisateurs.

Grafiek 1

Les études visant à déterminer l’origine du trafic sur site (référencements) ainsi que les éditeurs-mêmes confirment qu’aujourd’hui déjà, leurs sites enregistrent plus de trafic passant par des médias sociaux que par des moteurs de recherche.

Dès lors, le réseautage social est la première activité en ligne dans tous les pays, suivi du micro-blogging et de la lecture de presse en ligne. Personne ne sera étonné de savoir que Facebook est le premier réseau social au monde (en nombre de membres et utilisateurs actifs) : 80 % des utilisateurs Internet ont un compte (abstraction faite de la Chine).

Entre-temps, Facebook a souffert de sa propre popularité : trop de papas et de mamans l’ont découvert, incitant les jeunes à s’en détourner et à créer un nouveau hype. Du coup, cette dernière année le réseau populaire a cédé des parts au profit de réseaux en plein essor comme Instagram, Tumblr et Pinterest. Twitter et YouTube ont vu leur courbe de croissance s’aplanir quelque peu, mais YouTube a tout de même réussi pour la première fois à toucher plus d’utilisateurs mensuels que Facebook. Aux yeux des adolescents, c’est aussi la plate-forme la plus cool.

Tumblr, la plate-forme multimédia de micro-blogging et de médias sociaux, a acquis le plus de nouveaux fans dans la catégorie des 25 à 64 ans. Chez les 25 à 34 ans, la croissance était de 100 %, mais dans la tranche supérieure (celle des 55 à 64 ans), l’augmentation culminait même à 420 %. Chez Pinterest, l’utilisation active a doublé dans quasi toutes les catégories d’âge. Instagram aussi a enregistré une croissance à deux chiffres et au sein des groupes plus âgés surtout l’utilisation active a énormément progressé (150 % chez les 55 à 65 ans).

Les chiffres démontrent avant tout que les catégories d’âge plus jeunes fournissent les early adopters, comme c’est toujours le cas pour les médias numériques, et que les nouveaux réseaux sociaux arrivent rapidement à maturité.

Top social platforms - growth active users

Les ‘Millennials’ (17 à 31 ans) consacrent 2 à 3 heures par jour à leur smartphone, le réseautage social étant l’activité première.

Découvrez plus :

Pour terminer, le FIPP Special Report refile une série de tuyaux aux éditeurs en vue d’élaborer une stratégie de médias sociaux judicieuse.

Téléchargez le rapport complet ici 

* En 2015, la FIPP publie une série intéressante de ‘Special Reports’ sur les tendances les plus actuelles dans le monde média global. Les thèmes sont :

  1. Video ( part 1 & part 2)
  2. Social media
  3. Mobile
  4. Big data
  5. Digital Revenue
  6. Magazine media (multi-platform brands) (September 2015)
  7. Content (October 2015)