C’est quoi en fait, la publicité haptique ?

Vous savez, vous ce qu’est la publicité haptique ? Nous avons fait la recherche. Haptique signifie : qui concerne le toucher. Il s’agit donc d’une publicité qui stimule le sens du toucher. Rien de neuf pour les magazines, le seul média qui excite tous les sens. Ça l’est cependant pour la vidéo, qui jusqu’à ce jour interpelait surtout la vue et l’ouïe. L’an dernier, Immersion, une entreprise technologique spécialisée dans le ‘touch feedback’, a lancé son Haptic Ad Service, qui permet aux annonceurs d’ajouter des effets tactiles à leurs publicités vidéo, et aussi de livrer ceux-ci en temps réel.

On voit régulièrement surgir des preuves scientifiques que le toucher joue un rôle de choix dans le traitement d’informations par notre cerveau. La lecture papier engendre dès lors un meilleure assimilation et compréhension d’informations que la lecture sur écran. Vous feriez donc bien d’imprimer cet article…

La technologie TouchSense d’Immersion permet d’enrichir la vidéo de sensations de toucher. Comment cela fonctionne-t-il ?  Lorsque vous visionnez une vidéo sur votre appareil mobile, celui-ci vibre à des moments spécifiques (si le téléphone n’est pas en mode silencieux). Pour visionner et ressentir une vidéo illustrative, rendez-vous sur le site d’Immersion (dans le navigateur Chrome sur appareil Android).

Selon une étude menée par Immersion en collaboration avec IPG Media Lab, les publicités TouchSense attirent davantage l’attention. En outre, elles engendrent une expérience de marque plus positive et un engagement accru (voir infographie ci-dessous).  Les vidéos vibrantes sont inédites et, comme beaucoup d’innovations technologiques, intéressantes à leurs débuts ; il n’y a qu’à penser aux taux de clics des premières annonces Internet. Cela explique en partie pourquoi les résultats de recherche sont tellement positifs. La question qui se pose est de savoir ce qui arrivera une fois que le côté nouveau sera passé : les vibrations commenceront-elles à irriter (notamment dans les vidéos outstream) et pousseront-elles, justement, les gens à mettre leur téléphone en mode silencieux ? Ou alors, contribueront-elles à créer une expérience publicitaire plus positive ? Le temps nous le dira.

Infographic Haptic advertising / publicite haptique